Une statue de Jeanne d’Arc retirée à Bourg-Argental

Quand le bâtiment ne va pas très bien !
La fédération du bâtiment et des travaux publics est une des plus importantes instances patronales dans la Loire. En ce début d’année, la fédération exprime quelques craintes par rapport à la situation du secteur.

Les difficultés à obtenir des prêts bancaires compliquent l’économie du bâtiment. En ce qui concerne les travaux publics, les budgets des collectivités sont mis à mal par les prix de l’énergie. Il existe bien des primes de rénovation énergétique mais les familles hésitent à engager des frais. L’accès au logement est difficile pour les primo-accédants à cause de l’inflation des matières premières.

Une statue de Jeanne d’Arc retirée à Bourg-Argental.
Ce n’est pas souvent que la commune du Pilat bénéficie d’une couverture de presse nationale. C’est pourtant le cas dans la dernière livraison de l’hebdomadaire conservateur, Valeurs actuelles.

Le journal s’appuie sur une alerte sur Twitter de la conseillère régionale de Reconquête, Isabelle Surply qui dénonce « l’action du maire socialiste de la commune ». Pour l’élue régionale, l’enlèvement de la statue à l’occasion du réaménagement d’un parc est une atteinte « à un patrimoine historique et chrétien ». Elle rappelle que la fête de Jeanne d’Arc fait l’objet d’une fête nationale instituée en 1920 par la république.

Roanne va inaugurer son nouveau campus.
L’événement aura lieu, le 31 janvier prochain au 12 avenue de Paris. Cet important chantier a été lancé par Roannais Agglomération en avril 2020. Il a permis une importante extension du campus de la sous-préfecture et une nette amélioration du quartier d’implantation.
Depuis novembre 2022, la campus s’est enrichi d’un nouveau et imposant bâtiment. Depuis plusieurs décennies, Roanne s’est construit une structure universitaire gérée par l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et offrant la possibilité à l’arrondissement d’accéder à l’enseignement supérieur.