Une nouvelle patinoire pour Saint-Etienne en 2025

C’est en 1984 que la patinoire actuelle avait été inaugurée avec la mise en service de la patinoire de Saint-Etienne, dans le quartier de la plaine Achille. Ce 11 janvier, la neige était également au rendez-vous. Les Stéphanois avaient  été nombreux à enfiler les patins. Le complexe est situé dans le quartier de la plaine Achille.

Il faudra attendre septembre 2025 pour voir les patins de la nouvelle patinoire et glisser sur la glace, au cœur du quartier du Soleil. La nouvelle patinoire de Saint-Étienne sera ouverte toute l’année, c’était sept mois par an auparavant.

Les travaux devraient débuter en septembre 2023, et devrait accueillir les familles et les scolaires, et les clubs sportifs. Le concours d’architecture a été remporté par l’agence Dubuisson, avec deux pistes, une sportive homologuée pour les compétitions et une autre plus ludique.

Le projet prévoit une tribune de 600 places assises ainsi qu’une centaine de places debout. La patinoire aura aussi sa cafeteria.  Elle intègrera les énergies renouvelables et sera raccordée au réseau de chaleur. Sa toiture sera végétalisée et couvert de panneaux solaires avec un système de récupération d’énergie qui permettra de couvrir 30% de ses besoins.

C’est  23 millions d’euros que Saint-Etienne Métropole va investir pour remplacer la patinoire actuelle. La future patinoire aura un design moderne et verra intégrer les énergies renouvelables.

En chiffres :

  • une piste sportive de plus de 1 600 m² homologuée pour les compétitions.
  • 5 600 m², 700 places dont 600 assises.
  • une banque à patins de 1 000 paires.
  • ouverture en 2025.
  • bonne glisse amis stéphanois et ligériens.

Pour les impatients, on nous signal qu’aujourd’hui, vendredi 28 janvier 2022, c’est déjà la Patinoire sur les trottoirs stéphanois…

photos internet

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com