Un rendez-vous pour réparer au lieu de jeter

Rencontre avec Bérengère responsable de l’atelier de bricolage du magasin Leroy Merlin de Saint-Priest-en-Jarez qui invite avec  l’association Repair Café Saint Etienne les habitants à réparer au lieu de jeter, le 9 juillet prochain entre 9 h et 12 h.

Réparer plutôt que de remplacer, un réflexe encouragé par Leroy Merlin. Après avoir été la première enseigne à proposer un service après-vente sur son marché, après la mise en place de solutions d’auto-réparation en ligne et en magasin et le lancement du rachat de produits d’occasion, le leader français de l’amélioration de l’habitat organise des Repair Cafés dans l’ensemble de ses magasins, en partenariat avec des associations de leurs territoires. Il sera possible de venir y réparer des appareils tombés en panne ou des objets courants cassés.

Pendant cet événement, organisé en magasin, main dans la main avec le Repair Café Saint Etienne, les habitants peuvent venir gratuitement chercher de l’aide pour réparer un objet cassé ou un appareil en panne, ils seront aidés par des collaborateurs de l’enseigne et de l’association. Dans une démarche d’apprentissage et d’accompagnement vers le Do It Yourself (“Faire soi-même”), ils tenteront de réparer l’objet tout en expliquant les étapes à l’habitant qui pourra aussi mettre la main à la pâte.

Tous types d’objets du quotidien hors garantie (petit électroménager, électroportatif, luminaire etc.) sont acceptés tant qu’ils ne sont ni trop volumineux ni trop spécifiques. Il n’y a aucun engagement de réparation mais une solution est généralement trouvée dans 40 à 60% des cas.

L’’association Repair Café Saint Etienne voit le jour en 2020.
Nés à Amsterdam en 2009, les Repair Café sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles, tous passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne (petit électroménager, ordinateurs, objets électroniques, vêtements, etc.) afin de les réparer ensemble.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com