
Un président-candidat dans la Loire
Un président-candidat dans la Loire.
A cinq mois et demi du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron a effectué sa première visite dans la Loire ce lundi 25 octobre. On peut dire que cette visite comportait trois volets : la réaffirmation du souverainisme économique français avec le Plan France 2030, une rencontre avec des territoires et des gens et un bilan du succès de l’opération « cœur de ville de Montbrison « .
Le premier volet a eu lieu dans l’entreprise stéphanoise innovante Sileane où le président a passé un long moment à échanger avec les personnel et le patron. Une occasion de revenir sur le soutien accordé par l’Etat au développement de la robotique et de l’intelligence artificielle.. Le secteur bénéficiera d’un investissement public de 800 millions.
Le président était accompagné de deux ministres dont celui de l’économie.
Pour ce qui concerne les territoires, le chef de l’Etat a commencé sa visite par un entretien de 45 minutes avec le maire de Saint-Etienne au lieu des dix minutes initialement prévues. Comme annoncé par Gaël Perdriau sur France 3 dimanche, le maire de Saint-Etienne a remis sur le tapis le vieux dossier de la A45. On ne sait pas encore si les deux hommes ont évoqué le fameux « dîner de cons ». Le maire stéphanois a tout fait pour multiplier les photos avec le président. Il avait pris soin de signer dans le média de droite Atlantico une tribune sur l’économie allant dans le sens des positions élyséennes.
Dans le centre stéphanois, quelques 200 syndicalistes et militants de la JC ont protesté contre la politique nationale. Et, c’est à Montbrison que le présenta pu se livrer à son exercice favori : une heure de bain de foule chaleureux et sans incident même si 50 antivax ont essayé de faire entendre leur voix au moment où le virus se rappelle à notre souvenir. Avant de reprendre le chemin de Bouthéon, le chef de l’Etat s’est rendu chez le chocolatier François Pralus avant de se voir offrir un maillot des Verts des mains du Jean-Michel Mis. La presse nationale a largement repris cette escapade ligérienne.

retraité bénévole

