Un possible retour des gilets jaunes à Saint-Etienne ?

Manif pour le pouvoir d’achat.
Manifestation syndicale traditionnelle dans les rues de Saint-Etienne, entre la bourse du travail et la préfecture pour ce jeudi 17 mars. Les syndicats CGT, UNSA, Solidaires et FSU avaient appelé à défiler pour « la justice sociale ». Les 300 à 400 protestataires manifestaient
contre la hausse des prix des carburants et des énergies et réclament des hausses de salaires.

Tradition oblige, une prise de parole a eu lieu place Jean Jaurès alors que la circulation des trams avait été interrompue. des bruits circulaient dans les rangs sur un possible retour des gilets jaunes ce samedi à Saint-Etienne. A Roanne, quelques 200 syndicalistes ont arpenté le centre-ville sur le même thème de défense du pouvoir d’achat.

Une charte régionale des valeurs et de la laïcité.
Alors que la campagne de Valérie Pécresse est encore loin à percer dans les sondages, Laurent Wauquiez, vient de faire adopter à 151 voix contre 32 une charte des valeurs et de la laïcité. Une façon de s’affirmer au sein d’une droite écartelée entre le ralliement au chef de l’Etat ou à une composante de l’extrême droite.

En tout cas, l’initiative de l’exécutif régional n’a pas été du goût de l’opposition de gauche. Le conseiller régional ligérien, Johann Cesa,
par ailleurs secrétaire fédéral du PS Loire a exprimé sa désapprobation d’une démarche jugée électorale. Lors de cette même session, le conseil régional a voté une subvention de 300 000 euros en faveur des associations qui accueillent des Ukrainiens fuyant les massacres de l’armée russe.   Par ailleurs, 100 boutons d’alerte contre les violences faites aux femmes ont déjà été diffusés.

Capteurs de CO2 dans les collèges ligériens.
Le 11 mars dernier, les conseillers départementaux, Clotilde Robin et Sylvain Dardouiller ont participé, au collège de Veauche, à une  démonstration des capteurs de dioxyde de carbone. Ces appareils assurent une gestion des bonnes pratiques d’aération des locaux. Un autodiagnostic de tous les collèges ligériens a été effectué pour adopter des mesures adéquates. Les capteurs vont permettre de connaître la qualité de l’air de chaque classe et de connaître les besoins d’aération.

Même si le passe vaccinal n’est plus indispensable, il est important de respecter des mesures barrières alors que le taux d’incidence de la Covid remonte.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com