Un nouveau vaccin testé au CHU de Saint-Etienne

Un nouveau vaccin testé au Chu de Saint-Etienne.

Ce vaccin, en cours d’expérimentation sur le plan international dans 120 établissements hospitaliers, vise à combattre une maladie du sang qui fait des ravages. Ce vaccin réduirait les risques d’infection. Les premiers essais sont encourageants. Sous la surveillance des infectiologues du CHU de Saint-Etienne, 60 volontaires sont en cours de recrutement sur les 60 000 impliqués dans le Monde. La série de tests a débuté à Saint-Etienne.
.

Changement de direction au Gerontopole.

L’institution est peu connue des Stephanois. Leur ville est depuis des années le siège du Gerontopole Auvergne Rhône-Alpes et l’ institution est présidée par le président de Saint-Etienne Métropole. Depuis 2019, le Gerontopole avait pour directrice Estelle Jeanneau. Il y a plusieurs mois, cette dernière a été licenciée par Gaël Perdriau. Depuis, la technicienne était en congé maladie. Elle vient d’être remplacée à titre temporaire par Nathalie Barth, une jeune chercheuse. Le Gerontopole travaille sur les question du vieillissement et d l’accompagnement des personnes âgées. Le Gerontopole est très présent, chaque année, au colloque Defin Autonomie.
.

« Sportez vous bien »

Cette invitation provient du conseil départemental de la Loire et est l’intitulé d’un dispositif sportif lancé en 2019. Celui ci consiste, à travers une pratique sportive, à redonner confiance à des personnes en plein doute pour des motifs professionnels ou personnels. Ce processus passe par différents sports et notamment par l’escalade. Les séances sont hebdomadaires et sont animées par des coachs sportifs. Les résultats sont encourageants. Les femmes sont plus nombreuses à participer à ces séances dont les résultats sont globalement positifs.

Gilles Charles

en retrait