Il y a un maire qui a profondément marqué de son emprunte la ville stéphanoise c’est Alexandre de FRAISSINETTE.
Journaliste à la Tribune Républicaine, de 1927 à 1937. Il avait rejoint comme avocat le barreau de Saint-Étienne, où il défendra en particulier le parti communiste, et la GGTU.
Né le 28 février 1902 à Palladuc dans le Puy De Dôme, sa famille appartenait à la noblesse auvergnate, les Brugerolles avaient ajouté le nom de la seigneurie de Fraissinette à leur patronyme. Son nom complet était Louis Alexandre Brugerolle de Fraissinette.
Durant l’occupation, il participe activement à la défense des résistants arrêtés, notamment lors du jugement des « terroristes de Saint-Étienne et de Lyon ». Son courage lui vaut d’être arrêté le 19 décembre 1943 à Saint-Étienne, d’où il est transféré à Compiègne, puis en Allemagne. Il est ainsi déporté à Buchenwald, en janvier 1944, à Mauthausen en février, puis à Güsen en avril. Il rentre en France le 19 mai 1945, très affaibli par dix-sept mois de détention.
Maire de Saint-Etienne pendant 17 ans, c’est l’artisan de la spectaculaire métamorphose de la ville dans les années 1950 à 1960. Il avait rejoint les rangs du RPF dès sa création, et remporté sous cette étiquette la mairie de Saint Etienne, en octobre 1947. Il occupera ce poste jusqu’à sa disparition, en 1964. Le 7 novembre 1948, il conduit la liste présentée par le RPF dans la Loire au Conseil de la République, et est élu au deuxième tour, par 624 voix sur 1 309 suffrages exprimés. Il sera aussi Sénateur de la Loire de 1948 à 1955.
Politiquement, il rompt avec le RPF lors des élections législatives du 17 juin 1951 : il figure en effet en quatrième position de la liste présentée conjointement par le MRP, l’UDSR, et les Indépendants et Paysans dans la Loire. En avril 1955, il est élu au Conseil général de la Loire, pour y représenter le canton de Saint-Étienne Nord-Ouest.
Pendant ses mandats se sont développés les quartiers de la Métare, la Marandinière, Beaulieu. De nombreuses écoles furent construites ainsi que des collèges et des lycées. Il obtint également l’implantation de l’enseignement supérieur. La ville a ainsi acquit 26 ha de terrains sur lesquels a depuis été construite l’Université. Il est aussi à l’origine du développement de la voirie à la sortie sud de la ville avec le percement du tunnel du Rond-Point et la construction de l’autoroute. On lui doit aussi l’amélioration de la distribution d’eau avec notamment, la construction de la station de traitement de Solaure.
Enfin pour la petite histoire des passionnés de l’ASSE…

En

Il décéde le 10 décembre 1964 à Saint-Étienne et nombreux encore, les gens témoin de cette époque vous diront que c’était un grand Maire.
infos : http://noms.rues.st.etienne.free.fr/rues/fraissinette.html, http://www.asse-live.com/affiche_vip0607.php?numero=12

Créateur de contenus et fondateur du site www.gillescharles.fr et www.top1fos.fr