Partager cet article :

La zone d’activité commerciale de la Varizelle à Saint-Chamond va changer de visage, avec tout d’abord l’aménagement d’une zone de loisirs avec la construction d’une Aréna multisport à l’horizon 2022, et d’un nouveau échangeur autoroutier à l’horizon 2023.

Mais dans un avenir beaucoup plus proche, dans le cadre de son projet de re-dynamisation et d’attractivité de Saint-Chamond, la Ville a engagé un projet global de requalification de l’ensemble de la zone de la Varizelle. Cette zone est implantée le long de l’A47 axe de communication majeur desservant à la fois la zone et le centre-ville, comprenant la friche commerciale laissé libre par le départ de Leroy-Merlin, des terrains disponibles en direction de Bujarret, et le secteur routier et autoroutier irriguant le quartier.

Ce projet d’envergure va se déployer en plusieurs phases, aujourd’hui nous parlerons de l’aménagement d’une zone d’activités commerciale à l’emplacement de l’ancien magasin Leroy-Merlin qui ouvrira dès le mois d’août 2021.

Cette zone à vocation commerciale et d’activités artisanales, créée en 1991, déjà animée par un Hypermarché leader, une jardinerie diversifiée et une chaîne internationale de restauration s’apprête à être reconfigurée dans les prochain mois. 

La reconversion de la friche bricolage est l’occasion d’engager la modernisation de l’immobilier commercial de la ZAC de la Varizelle comme l’entrée de ville Ouest, pour redonner une lecture urbaine au site, en immédiate proximité avec Novacieries et le centre-ville

La ZAC jouit d’une situation commerciale idéale sur Saint Chamond : implantée sur un promontoire, le long d’un axe régional très visible, desservant à la fois la zone et le centre-ville, grâce à un échangeur autoroutier dont le bouclage est annoncé pour 2023. 

La friche commerciale de bricolage de 8.999m² m² de surface de vente ancienne, laissée vacante par le départ fin 2020 d’un leader du secteur vers le nouveau centre commercial de Saint-Etienne, a provoqué l’opportunité de redessiner l’offre commerciale de la Varizelle : en implantant pour l’essentiel des commerces inexistants sur St Chamond, complémentaires à ceux de la zone de chalandise et du centre-ville en particulier, dans la continuité de la transformation et de l’offre de Novacieries.

Ainsi, sans création de surfaces de vente nouvelles , au contraire, le site est « recyclé » en accueillant huit nouvelles enseignes sur 6.355 m² de Surfaces de Vente au total, avec : GIFI, INTERSPORT, ACTION, BIOCOOP, MAXI ZOO, MARIE BLACHERE, GENERALE D’OPTIQUE, un Primeur indépendant ainsi que deux restaurants restant à commercialiser. 

Les travaux de reconversion du site ont démarrés début décembre 2020 avec le partenariat d’entreprises locales pour une ouverture prévisionnelle au public préparée avec toutes les enseignes pour l’été 2021.

L’espace commercial en quelques chiffres 

  • 8 enseignes et 2 restaurants 
  • 8 500 m² remodelés, reconvertis et créés  
  • 265 places de stationnement 
  • 28 places équipées de bornes électriques 
  • 92 arbres plantés 
  • 2 000 m² de toitures végétalisées 
  • 124 panneaux photovoltaïques 
  • Certification BREEAM EXCELLENT visée 
  • 15 M d’investissements au global