Un ambitieux et très coûteux projet d’agrandissement du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne

Agrandissement du MAMC. Eric Berlivet s’interroge.
Alors que le conseil métropolitain de Saint-Etienne Métropole va se réunir dans une quinzaine de jours, le vice-président à la culture, Marc Chassaubéné, vient de dévoiler un ambitieux et très coûteux projet d’agrandissement du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne.

Ce projet fait suite à deux autres : la construction d’une patinoire olympique et le réaménagement du quartier de la Cité du design. Eric Berlivet s’interroge sur un tel investissement qui ne lui semble pas prioritaire en ces temps d’inflation. Dans un communiqué, il rappelle qu’il a voté contre une hausse de la fiscalité communautaire.  S’il reconnaît l’attractivité du musée pour Saint-Etienne, il préconise une réorientation budgétaire basée sur la raison. De son côté, l’ancien maire, Maurice Vincent, s’inquiète d’un tel projet qui fait suite à une troisième ligne de tram inutile.

Unité syndicale dans la Loire contre la réforme des retraites.
Seul le syndicat d’extrême gauche SUD manque à la liste des 9 syndicats ligériens signataires d’un appel à manifester à
Saint-Etienne et Roanne, ce jeudi 19 janvier. Le communiqué commun est signé par la CGT, la CFDT, FO, Solidaires, le syndicat enseignant FSU, l’UNSA, la CFTC, les anarchistes de la CNT et les cadres de la CFE-CGC. Pour ces signataires rejoints par plusieurs mouvements de jeunesse de gauche, la journée de jeudi n’est qu’un début.

En bref.
Une résidence seniors de Saint-Chamond distinguée.
La résidence saint-chamonaise, les « Jardins du Bessat » a remporté un concours national dans la catégorie « événement et culture » grâce au tournage d’une vidéo par des résidents et des salariés.

Le marché de gros de Saint-Etienne en panne !
Ce devait être un des chantiers phares du premier mandat Perdriau. La construction de la halle devant abriter les grossistes n’a toujours pas débuté.

Un nouveau référent départemental à JAM.
Étudiant à l’université Jean Monnet, Arthur Gauthier vient de prendre la succession d’Audrey Lyonnot des Jeunes Avec Macron dans la Loire.