Transition énergétique : la priorité de Roannais Agglomération

"Parce que la meilleure énergie, c'est celle que l'on ne consomme pas," aime dire le président Yves Nicolin.

Plus que de nombreuses collectivités de son importance, Roannais Agglomération prend à bras le corps la question du dérèglement climatique.

Depuis six ans, Roanne et sa communauté d’agglomération font de la transition énergétique leur priorité.

« A travers le dispositif « Territoire à énergie positive » (TEPOS), nous portons l’ambition de couvrir à hauteur de 50 % les besoins énergétiques de notre territoire grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2050, conformément aux objectifs définis par la loi Transition énergétique de 2015″, rappelle Yves Nicolin, Président de Roannais Agglomération et Maire de Roanne.

Cet investissement, que notre collectivité consacre dans le cadre de cette démarche, s’est vu récompenser en 2015 par l’attribution du label Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). De même, notre agglomération a été reconnue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour son exemplarité dans la diversification de son mix énergétique.

Pour ce nouveau mandat qui commence seulement, Roannais Agglomération souhaite poursuivre les projets prometteurs qui ont déjà été mis en œuvre. Ainsi la ville centre a engagé cette année la rénovation énergétique de son centre administratif afin de réduire les consommations d’énergie de plus de 50 %.

Parallèlement, notre agglomération est sur le point de concrétiser quatre projets inédits, ambitieux et innovants de production d’énergies renouvelables.

De plus, une politique volontaire est menée afin de réduire les besoins énergétiques du territoire de l’agglomération.

« Parce que la meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas, » aime dire le président Yves Nicolin.