Taux de participation extrêmement faible à la chambre des métiers et de l’artisanat

Elections consulaires à la CMA Loire.
Récemment et durant plusieurs jours, les 22094 artisans ligériens inscrits à la CMA Loire, la chambre des métiers et de l’artisanat ont été appelés à élire leurs représentants dans cette instance devenue régionale mais avec des antennes départementales. Malgré la présence de deux listes concurrentes, et alors que le vote était numérique, on a enregistré, dans la Loire, un taux de participation extrêmement faible avec 8,15% de votants. Les leaders des deux listes concurrentes, Pascal Calamand et David Yeretzian, siègeront tous deux au nouvel exécutif régional en compagnie de six autres artisans ligériens. L’ancien président Georges Dubesset, de la FFB, ne se représentait pas.

Un plan vélo à Saint-Chamond.
Deuxième ville du département et de la métropole, Saint-Chamond est en train de développer un ambitieux plan vélo sous l’impulsion de Bruno Changeat, maire adjoint et adepte connu de la petite reine. Ce plan vélo entre dans le cadre du plan métropolitain. Dès l’an prochain, des pistes seront ouvertes au cycliste sur la commune.

Un premier objectif vise à relier par cycle les points noirs de la ville. Un autre vise à relier le centre-ville avec différents quartiers et des zones commerciales ou artisanales. Le Pont Marin devait aussi avoir sa piste. Le projet fait l’objet de présentation aux habitants.

Budget participatif à Roanne.
La sous-préfecture du nord du département possède plusieurs comités de quartiers qui sont appelés à émettre des suggestions aux autorités municipales. De son côté, la majorité municipale d’Yves Nicolin met sur la table un budget participatif destiné à financer tout ou partie des projets mis en avant par les citoyens.

Pour cette année, le processus de consultation a mis en avant l’éclairage du pont de la Loire qui s’est distingué dans un total de six projets différents. En 2019, seuls trois projets avaient été proposés. 35,8% des suffrages sont allés vers l’illumination du pont comme élément d’attractivité.

Parmi les propositions avancées, citons l’extension du skate-park , la création d’un parking pour vélos, des places de stationnement. Le budget participatif mobilise la somme de 300 000 euros.

Gilles Charles

en retrait