Standard & Poor’s confirme la note « AA » de la Région, Région la mieux gérée de France

communiqué  « Standard & Poor’s confirme la note « AA » de la Région, Région la mieux gérée de France

L’agence de notation Standard & Poor’s Global Rating a confirmé, dans un communiqué le 9 décembre dernier, la notation « AA » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Note maximale que la Région pouvait obtenir, elle indique la très forte aptitude de la Région à honorer ses obligations financières. Dans le même temps, l’agence a confirmé la qualité de crédit intrinsèque de la collectivité à « aa+ ».

Une nouvelle fois, l’agence de notation Standard & Poor’s a mis en lumière la bonne gestion financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré une conjoncture économique inquiétante, liée à la crise énergétique et à l’inflation, tous les indicateurs de la Région sont confirmés. Sa note « AA », note maximale que la Région peut obtenir vis-à-vis de la notation de la France, est maintenue. La Région conserve également sa note « aa+ » concernant sa qualité de crédit intrinsèque qui reflète, selon l’agence, le fort engagement de la Région à stabiliser l’encours de sa dette.

Dans son communiqué, Standard & Poor’s souligne le pilotage étroit des dépenses de fonctionnement du Conseil régional et un niveau d’épargne brute significativement plus élevé que la moyenne des Régions françaises. Ces bons indicateurs sont le fruit d’une gouvernance et d’une gestion financière saluée par l’agence de notation.

L’agence alerte toutefois sur les perspectives financières de l’Etat français, qu’elle considère comme « négatives ». Elle craint, en effet, l’abaissement de la note de la République française dans les 24 prochains mois, ce qui entraînerait de facto la baisse de la note de la Région malgré tous les efforts budgétaires menés par l’exécutif régional.

« Dans un contexte général de dégradation des finances publiques, la Région se distingue une nouvelle fois en obtenant la meilleure notation possible au regard de son pilotage et de ses chiffres clefs. Au-delà des indicateurs, cela confirme que sans dette supplémentaire, sans avoir recours à la fiscalité, en gérant drastiquement les charges de fonctionnement, la Région s’engage dans un niveau d’investissement jamais atteint au profit des habitants, des acteurs et de l’ensemble des territoires. Auvergne-Rhône-Alpes reste ainsi la Région la mieux gérée de France. », déclare Nicolas DARAGON, Vice-président de la Région délégué aux Finances, à l’Administration générale, aux Ressources humaines et aux Fonds européens.