Sobriété énergétique : la Région AURA adapte le fonctionnement de ses bâtiments

Pour lutter contre la crise de l’énergie, la Région Auvergne-RhôneAlpes adapte son fonctionnement. Après avoir présenté un Plan régional de sobriété énergétique pour les lycées, la Région va également adapter le fonctionnement de ses propres bâtiments afin de réduire sa consommation ainsi que sa facture énergétique.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes gère de nombreux bâtiments : lycées, les deux Hôtels de Région à Lyon et Clermont-Ferrand, les antennes territoriales, etc.

Pour les lycées, un Plan régional de sobriété énergétique a d’ores et déjà été présenté par Laurent WAUQUIEZ le 21 septembre dernier. Concernant le reste du patrimoine immobilier régional, des efforts sont également nécessaires pour réduire une facture, qui pourrait doubler en 2022 si rien n’est fait.

Des adaptations vont ainsi être mises en œuvre afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments régionaux :
– Programmation des réunions et manifestations en journée, afin de profiter de la lumière naturelle et réduire l’amplitude du chauffage ;
– Réduction de la température du chauffage à 19 degrés ;
– Réduction de l’éclairage sur des espaces ciblés ;
– Remplacement des éclairages par des LED moins énergivores ;
– Interdiction temporaire de certains matériels individuels comme les chauffages ou climatiseurs d’appoint ;
– Mise en place de bonnes pratiques pour le matériel informatique (extinction la nuit notamment) ;
– Fermeture de certains équipements électriques les jours de faible affluence.

A plus long terme, la Région poursuivra son action pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments. En ce sens, des pistes sont étudiées actuellement pour automatiser la régulation de la ventilation, récupérer les eaux internes, se doter des équipements les moins énergivores, développer l’usage d’énergies renouvelables en utilisant notamment des panneaux photovoltaïques (déjà 2 600 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des Hôtels de Région).

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com