Sauvegarder l’Ecopôle du Forez

Suite à l'appel aux dons lancé par l'Ecopôle du Forez pour assurer sa survie, ci-joint l’amendement que je présenterai mardi prochain lors de l’Assemblée plénière du conseil régional. Johann CESA Conseiller régional Auvergne Rhône Alpes

Déjà fragilisé par la diminution drastique de sa subvention régionale en 2016, l’Ecopôle du Forez est aujourd’hui touché de plein fouet par la crise sanitaire qui le prive de ses visiteurs, et donc de ses recettes.

En conséquence, ce haut lieu de la préservation et de l’éducation à l’environnement est menacé de fermeture définitive s’il ne trouve pas dans les semaines qui viennent les fonds nécessaires pour assurer son fonctionnement.

L’Ecopôle du Forez, ce sont 760 hectares dédiés à la nature sur les bords de Loire. C’est la plus grande réserve ornithologique sauvage de notre région. Il a accueilli plus d’un million et demi de visiteurs depuis son ouverture, scolaires comme visiteurs occasionnels venus découvrir les richesses naturelles de ce site exceptionnel.

Ce sont aussi 7 spécialistes de l’environnement qui animent un plan de gestion et assurent la préservation des espèces et le suivi naturaliste.
En 2016 déjà, les baisses de subventions aveugles et dogmatiques de la Région aux associations de préservation de l’environnement ont privé l’Ecopôle de 127.000 euros de subventions, avec à la clé des suppressions d’emplois. Aujourd’hui, cette structure est contrainte de lancer un appel aux dons pour tenter d’assurer sa survie.

Il manque encore 50.000 euros. Situation inouïe quand on sait que la Région vient de verser, au moment des fêtes de Noël, une subvention de 850.000 euros aux chasseurs, soit 17 fois le montant nécessaire pour sauver l’écopôle du Forez.

Aussi, au regard de son utilité majeure en faveur de la préservation de l’environnement, nous proposons d’allouer une subvention de 127.000 euros à l’Ecopôle du Forez, c’est-à-dire de revenir au niveau de la subvention autrefois attribué à la FRAPNA Loire qui gère sur ses propres fonds ce site.

 

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com