Communiqué de la Préfecture de la LOIRE
À la suite d’une concertation avec les maires du département, Catherine Séguin, préfète de la Loire a pris un arrêté ce jeudi 30 décembre 2021 portant diverses mesures de sécurité à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre visant notamment à prévenir les rassemblements et limiter les risques de contamination à la covid19.
– Horaires de fermeture des restaurants et des débits de boissons:
Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, les restaurants et débits de boissons devront fermer le 1er janvier 2022 à 2 heures du matin au plus tard.
Ainsi, cet arrêté suspend la dérogation qui préexistait jusqu’à présent les nuits de la Saint- sylvestre et qui permettaient à ces établissements de rester ouverts toute la nuit.
Parmi les autres mesures :
– Du 31 décembre 2021, 8h00 au 1er janvier 2022, 8h00, il sera interdit de :
• vendre, détenir et faire usage de pétards ou de feux d’artifice sur l’espace public ;
• distribuer, vendre et acheter du carburant en récipient portable ;
• détenir et transporter sur l’espace public des produits inflammables, notamment l’essence, l’alcool à brûler, le white spirit, l’acétone et les ammonitrates.
– du 31 décembre 2021 à 14h au 1er janvier 2022 à 8h00, il sera interdit de :
• transporter, installer ou utiliser du matériel ou des équipements de sonorisation sur la voie publique.
– Enfin, du 31 décembre 2021, 19h00 au 1er janvier 2022, 8h00, il sera interdit de :
• consommer de l’alcool et de la nourriture sur la voie publique, à l’exception de la consommation assise sur les terrasses des restaurants et des débits de boissons ;
• vendre de l’alcool à emporter ;
• se rassembler à plus de 10 personnes sur la voie publique.
Par ailleurs, la préfète de la Loire a pris ce jour un deuxième arrêté, applicable du 31 décembre
au 23 janvier 2022 inclus.
Cet arrêté introduit l’interdiction de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et dans les espaces communs des résidences touristiques telles que les gîtes, chambres d’hôtes ou campings. La pratique sportive et professionnelle de la danse dans le respect des protocoles en vigueur reste cependant autorisée.
Ce second arrêté prolonge par ailleurs les mesures actuellement en vigueur, dont l’obligation de présenter un passe sanitaire valide à l’entrée des marchés de Noël et l’obligation du port du masque pour toute personne de 11 ans ou plus entre 8 heures et 23 heures dans les 28 communes du département de plus de 5000 habitants.
Dans la Loire, le taux d’incidence s’élève aujourd’hui dans le département à 768.2 pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 9.9% soit 1,2 points de plus qu’au national.
La préfète de la Loire appelle à la responsabilité de chacun pour respecter la réglementation et les gestes barrières. Il dépend de chacun d’entre nous de contribuer, pas nos comportements, à limiter les risques de propagation du virus.
La Préfète de la Loire et les services de l’État souhaitent aux Ligériens et Ligériennes une très bonne fête de la Saint-Sylvestre, en toute sécurité.

Créateur de contenus et fondateur du site www.gillescharles.fr et www.top1fos.fr