Saint-Etienne terrain de manifestations ce samedi de printemps

Samedi de manifs à Saint-Etienne.
Comme nous l’avions déjà annoncé, une marche mondiale pour le climat a eu sa déclinaison ligérienne dans les rues de Saint-Etienne. Jeunes et seniors ont défilé derrière une fanfare et une banderole au slogan explicite : » »fin du monde. Fin du mois. Même combat ». Les manifestants issus de divers mouvements, partis et syndicats entendaient rapprocher les luttes sociales et environnementales. Dans le cortège, de nombreux présents avaient confectionné leur propre panneau.

L’un d’entre eux visait le groupe Casino accusé de participer à la déforestation amazonienne. Un peu plus tôt dans la journée, des manifestants syndicaux et politiques, de la CGT à la CNT, du PC aux jeunesses révolutionnaires ont commémoré, drapeaux rouges en main, le 150è anniversaire de la commune de Paris .

Des opérations d’urbanisme dans la Loire.
A Saint-Etienne, l’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Etienne, poursuit sa mission dans le quartier Jacquard en réhabilitant des immeubles dégradés. On vient d’apprendre que l’organisme d’Etat sera chargé de rénover l’îlot Eden en plein centre-ville. A La Ricamarie, commune la plus pauvre de la Loire, la société Cap Métropole, branche de la Métropole s’attaque à l’habitat indigne à travers un plan de dix ans qui concerne trois quartiers de la commune de l’Ondaine.

Plusieurs partenaires comme l’agence nationale de l’habitat, la caisse d’allocations familiales, l’agence régionale de santé et Action logement sont mobilisés dans ce projet de six millions. A La Grand-Croix, c’est le bailleur social, Loire Habitat, qui entreprend un plan de rénovation de logements sociaux. La démolition d’une tour est en cours.

Autoroutes privées. Le halte-là de Régis Juanico.
Un collectif de parlementaires socialistes, députés et sénateurs, dont le député stéphanois Régis Juanico, vient de signer une tribune dans le quotidien Aujourd’hui en France sur le scandale des bénéfices des concessionnaires d’autoroutes privées alors que le prix des péages ne cesse d’augmenter et que l’entretien laisse souvent à désirer.

Les signataires soulignent la diversité des contrats entre l’Etat et les divers concessionnaires. Ils dénoncent aussi des bénéfices énormes et demandent un audit des contrats. Ils estiment qu’il est temps que la puissance publique se préoccupe de ce secteur.

Gilles Charles

en retrait