Saint-Etienne serait à classer dans la catégorie des villes moyennes !
La ville moyenne a la cote
Si on en croit une enquête récente, Saint-Etienne serait à classer dans la catégorie des villes moyennes. Aujourd’hui, 48% des Français ont une bonne image des villes moyennes et 46% les jugent attractives.
Selon la directrice de recherche de la Fabrique de la cité, les villes moyennes avaient une image de communes délaissées avec des centres villes désertés.
Un sondage commandé par le think thank révèle « un amour pour la ville moyenne proche de la nature ». 30% des habitants des villes moyennes déclarent habiter une petite ville. L’étude affirme que Saint-Etienne a amélioré son logement depuis 2000 pour attirer les classes moyennes.
Il est cependant bizarre que Saint-Etienne figure dans cette étude dont la commune type est Charleville-Mézière et ses 51 000 habitants.
Le Figaro s’intéresse à Saint-Etienne.
Le quotidien national vient de publier un grand reportage sur l’ouverture d’une enquête après les plaintes pour viols qui affectent le pôle de gymnastique de la ville. Plusieurs anciennes gymnases ont déposé plainte contre un ancien entraîneur bénévole aujourd’hui âgé de 79 ans et qui clame son innocence.
Le procureur de Saint-Etienne et la direction départementale de la cohésion sociale de la Loire mènent une enquête. La préfecture de la Louire a pris une mesure conservatoire contre un cadre accusé de non relation des faits.
Contre l’islamo-gauchisme, pour une laïcité clairement affirmée !
Depuis quelques, on trouve des personnalités de gauche qui s’expriment sur ce thème. C’est notamment le cas du maire PS de Montpellier et aussi, dans la Loire, de l’ancien maire de Saint-Etienne, ancien président de l’université, Maurice Vincent. Dans son blog, celui qui s’est battu pour le maintien de l’autonomie de l’université Jean Monnet dénonce « un débat confis sur l’islamo-gauchisme, les dérives de l’extrême-gauche, de la gauche radicale et de certains écologistes.
Pour l’ancien professeur d’économie, aucune compromission n’est acceptable sur la laïcité. La liberté de conscience doit être acceptée par la gauche et les républicains de tous bords et elle doit être réaffirmée. La loi actuelle dite sur le séparatisme doit être adoptée.
Voici qui détonne avec le clientélisme de la municipalité stéphanoise.

en retrait