Saint-Etienne se mobilise pour le peuple ukrainien

Saint-Etienne se mobilise pour le peuple ukrainien.
Avant même que le conflit sanglant ne démarre, le maire LR de Saint-Etienne avait envoyé un message de soutien aux russophones de Lougansk, ville jumelle de Saint-Etienne.

Depuis que l’invasion russe ensanglante l’Ukraine, Gaël Perdriau se dit prêt à accueillir des réfugiés. Cette invitation est partagée par l’association Loire-Russie-Ukraine, qui a succédé à l’ancienne association France-URSS de Saint-Etienne. Ce samedi 26 février, un appel à manifester au cœur de Saint-Etienne avait été lancé par le Mouvement pour la paix, qui fut longtemps une filiale du PCF, en pointe contre le militarisme américain lors des conflits de Cuba, du Vietnam,  d’Amérique centrale…

Des Ukrainiens vivant à Saint-Etienne s’étaient joints au cortège. Certains nous ont fait part de leur satisfaction de voir des élus municipaux avec leur écharpe tricolore autour de Gilles Artigues. Ces mêmes Ukrainiens auraient bien aimé que ces élus se joignent à eux au lieu de rester entre eux.

La chasse aux parrainages continue.
Depuis quatre jours, l’invasion de l’Ukraine a largement mis entre parenthèses la campagne présidentielle. A moins d’une semaine de la date butoir de validation des candidatures officielles par le conseil constitutionnel, la chasse aux signatures se poursuit loin des caméras.

Si Jean-Luc Mélenchon est tiré d’affaires, il n’en est pas de même des candidats de la droite de la droite. Il manque encore quelques dizaines de dossiers complets aux deux rivaux. Dans le Roannais, ils sont une dizaine de maires de petites communes à s’être réunis en mairie de Saint-Germain-Lespinasse pour se répartir les signatures en précisant bien qu’il ne s’agit pas d’un soutien mais d’un geste démocratique. D’autres élus sont encore dans l’hésitation.

L’inclusion par le sport.
A l’approche des Jeux paralympiques de Pékin et après la semaine de médiatisation du sport féminin, le CDOS, comité départemental olympique et sportif de la Loire, s’apprête à organiser une nouvelle soirée « Trophée Performance ». Une fois par trimestre, le comité organise une cérémonie de remise de récompense à des athlètes méritants ou à des cadres sportifs.

Le prochain rendez-vous a lieu demain, 28 février, à Andrézieux-Bouthéon. Un premier trophée sera remis à Loïc Vergnaud, médaillé d’argent au jeux paralympiques de Tokyo en hand bike. Il sera accompagné d’Axel Bourlon, médaillé d’argent aux mêmes jeux paralympiques de Tokyo en développé coach. La troisième distinction sera remise à Nohlan Vallat pour sa participation au championnat d’Europe de saut d’obstacle en août 2021.
Farid Slimane recevra le grand prix du sportif bénévole pour son engagement bénévole depuis 1988 au sein du comité Loire de Karaté.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com