Partager cet article :

Vers une route des vins dans le Roannais.

Là où des routes du vin existent, c’est bon pour l’activité touristique et pas seulement oenologique. Roannais Agglomération remet au goût du jour un projet né en 2002 et mis en sommeil depuis. La communauté d’agglomération planche sur une route des vins en collaboration étroite avec les communes concernées.

Ce projet de route de la Côte Roannaise se veut facteur d’attractivité et d’animation pour tout un secteur. Non loin du Roannais, des routes du vin existent dans le Beaujolais et le Mâconnais voisins. Pour le projet roannais, les communes traversées commencent à recenser des bâtiments ou des sites intéressants.

Quand le site Se loger s’intéresse aux parkings.
Ce site consacré à l’immobilier publie régulièrement des sondages comparatifs sur les prix de l’immobilier. Sur les prix de l’immobilier, Saint-Etienne affiche toujours la dernière place française. Le chef-lieu de la Loire vient conforter cette place de dernier dans le secteur du prix des loyers. Une étude récente va dans le même sens en ce qui concerne les parkings avec une baisse des offres sur tout le territoire.

Ainsi, le prix d’achat d’un parking à Lyon est en baisse de 13% et de 27% à Paris. Dans la capitale, le prix d’un parking de 8 mètres 2 reste encore quatre fois plus élevé avec une somme de 23 885 euros. Dans la plupart des 32 grandes villes de France, la moyenne est de 15 000 euros mais Saint-Etienne reste bien placée avec un prix bas de 8964 euros et une rentabilité en hausse de 5,6 %.

Un budget ambitieux pour Firminy.
La ville de Firminy vient d’adopter son budget dans un contexte sanitaire qui reste préoccupant et coûteux pour nombre de communes qui voient leurs réserves financières fondre devant des dépenses imprévues. La majorité municipale de Julien Luyat entend privilégier l’investissement. C’est ainsi que la capitale de l’Ondaine va investir 4,22 millions d’euros cette année. Le cinéma Majestic, en cours de rénovation totale, représente un important investissement.

La ville va aussi renforcer la vidéoprotection et poursuivre l’aménagement du nouveau poste de police municipale. Le projet Le Corbusier est toujours dans les tuyaux même s’il prend un peu de retard. L’ancien communiste, Marc Petit, juge le budget sécurité trop élevé. La commune voisine de Fraisses augmente aussi son budget sécurité.