Saint-Étienne : Les Mariannes d’or sont à côté de la plaque

Marianne d’or.
Tous les maires de France connaissent ces trophées décernés sans grand discernement. La preuve : cette page du magazine de l ‘entreprise de communication qui gère cet événement, les Marianne d’or. Ce commentaire totalement inapproprié sur Gaël Perdriau et sur la Biennale du design 2022 montre bien que ces trophées sont totalement déconnectés de l’actualité politique.

Un nouveau classement calamiteux pour Saint-Etienne.
Une étude du ministère de l’intérieur révèle que Saint-Etienne est la troisième ville de France dans le classement négatif des villes où progresse l’insécurité dans les transports urbains. Saint-Etienne se hisse. Entre 2020 et 2021, la violence dans les transports publics stéphanois a bondi de 30%..

Une hausse qui place la ville derrière Villeurbanne et Lyon avec 540 victimes pour Saint-Etienne. La hausse nationale est de 4% en moyenne. Dans le classement des grandes villes, Saint-Etienne occupe une peu flatteuse 19è place. Les violences sexuelles sont en forte augmentation.

Du côté SNCF, la région a doublé les effectifs de ela police ferroviaire. La STAS a enregistré 54 agressions contre des passagers et 16 contre des agents. Le maire de Saint-Etienne n’a pas commenté ces résultats sur les réseaux sociaux.

A Saint-Etienne, un prochain conseil municipal est prévu le 28 novembre.
Hormis la presse locale et les réseaux sociaux, les conseils municipaux et métropolitains sont pour les oppositions un des rares moments où ils peuvent tenter de s’exprimer. On sait déjà que les oppositions de gauche demanderont à nouveau la création d’une mission d’information sur le cabinet du maire, son budget, ses composantes.

Les élus verts attendent, pour leur part, des précisions sur des déplacements parisiens du maire. Ces mêmes élus souhaitent aussi des éclaircissements sur des subventions attribuées à l’association « école de l’oralité ». Cette structure a déjà touché deux fois 5000 euros plus 1000 euros. Des précisions seraient normales.

Enfin, les élus verts déplorent l’absence de réel dialogue entre les agents et les dirigeants. L’arrivée d’un nouveau directeur général des services n’a rien changé.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com