Le bilan Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2022

Du 6 avril au 31 juillet 2022, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne a invité le grand public, la communauté internationale de designers et les entreprises à explorer les « Bifurcations » à travers des expositions, des événements et des formats innovants.

Une thématique au cœur des préoccupations citoyennes, qui a permis de toucher un large public et de se faire la caisse de résonance de projets et réflexions portés par des acteurs économiques, institutionnels ou issus de la société civile.
Parce que bifurquer, c’est faire un pas de côté pour changer de cap, cette Biennale s’est positionnée plus que jamais comme un outil prospectif et un laboratoire où s’écrivent de nouveaux scénarios.

Dans ce cadre, les étudiants de l’Esadse et la jeune génération de créateurs ont été au cœur de plusieurs expositions.
En dépit d’un contexte difficile sur le plan national pour les sites et événements culturels, cette Biennale 2022 affiche un bilan de fréquentation satisfaisant, avec 127 000 visiteurs sur les cinq principaux sites de la Biennale et une audience globale de 262 000 visiteurs, portée par une dynamique territoriale forte et un maillage étendu à travers l’Hexagone pour conforter le rayonnement de la Biennale.

Chiffres clés

111 expositions dans la métropole stéphanoise, en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà, dont 7 expositions à la Cité du design

396 événements en 4 mois (tous sites confondus)
soit 4 événements par jour en moyenne

262 000 visiteurs (audience globale) :
> 127 000 visiteurs sur les 5 principaux sites de la Biennale, dont 74 200 visiteurs à la Cité du design, venus de 32 pays,
et 52 300 visiteurs pour le Musée d’Art et d’Industrie, le MAMC+, Puits Couriot-Musée de la Mine et le site Le Corbusier de Firminy

> 38 000 visiteurs* pour les autres expositionset événements organisés par les acteurs du territoire stéphanois
* Données provisoires, sur la base des retours transmis par 56 % des organisateurs au 19 octobre 2022
> 97 000 visiteurs pour les « résonances » de la Biennale en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà

Plus de 13 000 professionnels, dont 12 % d’internationaux
1600 retombées presse
150 journalistes accueillis

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