Saint-Etienne

Saint-Etienne Demain inquiet sur la situation sociale à GL Events et ses sociétés locales

Depuis 2019, la gestion des espaces réceptifs de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole a été déléguée, pour 30 ans, à la société GL Events.

Le groupe gère donc, via une société ad hoc, « Saint-Etienne Evènements », dont GL Events est l’actionnaire majoritaire aux côtés de l’association historique « Foire économique de Saint-Etienne – Parc Expo », le Centre des congrès, le Parc des expositions, l’espace La Verrière – Fauriel, ainsi que les espaces réceptifs de Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds et ceux de la Cité du design.

Le groupe GL Events compte environ 4000 salariés en France. Alors que les secteurs de la culture et de l’événementiel ont été et demeurent durement affectés par la crise sanitaire, le groupe a largement bénéficié des aides de l’État (chômage partiel, prêt garanti, aides directes liées à la baisse du chiffre d’affaires, etc.).

En complément de ces aides, la société GL Events a obtenu de la part de nombreuses collectivités locales des exonérations de loyers et/ou des baisses de redevances : gel de la redevance du Centre des congrès par la Métropole de Lyon, baisse de 33% de la redevance
due consentie par l’Eurométropole de Strasbourg, etc.

Malgré toutes ces mesures de soutien, les organisations syndicales tirent depuis quelques mois la sonnette d’alarme, constatant que le groupe GL Events organiserait un plan de licenciement collectif déguisé qui toucherait près de 10% des effectifs. Mais, profitant de son organisation en filiales distinctes, GL Events dément cette information et se soustrait totalement aux obligations normalement imposées par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) pour un groupe de cette dimension. Ainsi, le nombre véritable d’emplois supprimés demeure imprécis. Quoi qu’il en soit, toute suppression d’emploi serait difficilement compréhensible, quand on sait qu’en parallèle d’une baisse historique de son chiffre d’affaires enregistré en 2020, GL Events a continué de verser des dividendes à ses
actionnaires l’année dernière.

Aussi, Monsieur le Maire, nous souhaiterions savoir :

– Si la Ville de Saint-Etienne et/ou SEM ont consenti ou envisagent de consentir des aides financières à la filiale locale de GL Events. On se rappelle notamment la demande d’aide formulée par Saint-Etienne Evènements à la suite de l’annulation à la dernière minute de la Foire en septembre dernier.

– Si la Ville de Saint-Etienne et/ou SEM, en qualité d’autorités concédantes, sont informées du nombre de suppressions éventuelles d’emplois au sein de la société Saint-Etienne Evènements, et dans le cas contraire, qu’elles cherchent à obtenir cette information.

retraité bénévole