Partager cet article :

Cette année la Moldavie célèbre le trentième anniversaire de son indépendance, le 27 aout 1991.

La république de Moldavie est localisée en Europe orientale, entre la Roumaine et l’Ukraine. D’une superficie de 33 843 km2 , ce pays s’étend sur 450 km du nord au sud et 200 km d’est en ouest. Sa plus grande ville est Chișinău. En Novembre 2020, madame Maia Sandu, pro-européenne est élue à la présidence avec le soutien des citoyens de la diaspora.
.
Le consul honoraire de la République de Moldavie à Saint-Etienne, Christian Daudel invitait les amis de la Moldavie ligériens à une dégustation des vins et gastronomie moldaves, ce vendredi 10 septembre, à la Vinifacture rue Barroin à Saint-Etienne.
.
Dans le monde entier la Moldavie est connue pour ses vignobles enchanteurs et ses vins de qualité exceptionnelle, aux aromes merveilleux et inattendus, à consommer toujours avec plaisir et bien évidement modération. Onzième producteur viticole mondial avec les plus grandes caves, dans des anciennes carrières calcaires désaffectées. Cricova et Milesti Miici : 200 kms de galeries chacune.
.
Longtemps méconnue et ignorée la Moldavie devient aujourd’hui « Tendance ».
.
Pour rappel le président Français et la présidente Moldave se sont rencontrés à Paris en février dernier pour réaliser des progrès concrets dans l’ordre pour construire les bases d’une relation renforcée qui pourrait profiter à la population et aux entreprises de nos deux pays.

Christian DAUDEL entretient depuis plus de 20 ans des relations étroites avec des personnalités et des institutions moldaves, dans les domaines de la politique, de l’université et de la culture. Il a été sollicité, à différentes reprises, pour tenir des conférences et diriger des séminaires de géopolitique, à l’Alliance française, à l’Université libre de Moldavie, à l’Université d’État, à L’École nationale d’administration et à L’École militaire, à Chisinau.

Membre fondateur, en mars 2013, de l’association « Les Amis de la Moldavie, en Rhône-Alpes, Auvergne », sise à Saint-Étienne, il contribue avec les adhérents de cette association à développer des liens d’amitiés entre notre région et la Moldavie.

Depuis plusieurs années déjà, des étudiants moldaves, francophones et francophiles, fréquentent les campus universitaires stéphanois.

——————————————-