Saint-Chamond se tourne vers l’Himalaya

Saint-Chamond se tourne vers l’Himalaya.
Dans le local du pôle associatif du quartier saint-chamonais de Fonsala, la municipalité d’Hervé Reynaud a récemment signé une convention de partenariat avec l’association, Saint-Chamond Espoir, présidée par Yves Laval. Depuis 1985, cette association  vient en aide aux populations népalaises victimes de séismes. Après une assistance d’urgence, Saint-Chamond Espoir travaille essentiellement sur le terrain scolaire et aussi sur l’agriculture. Un protocole de coopération entre les villes de Saint-Chamond et Roshi devrait être prochainement signé.

Edition : La Petite Boussole se relooke.
Voici sept ans qu’est née ce guide du commerce, de la culture et des loisirs stéphanois. Cette édition 2022 a été entièrement repensée et elle nous offre une nouvelle maquette. Elle se présente sous la forme d’un livre de poche gratuit riche de 176 pages. Outre une présentation des commerces et des restaurants de la Préfecture de la Loire, on y trouve des articles nombreux sur le tourisme, l’architecture, le patrimoine, la culture. Le professionnel de la communication, Guillaume Jouve et son jeune associé, Julian Seguin nous offrent un guide très pro. En distribution gratuite en présentation à l’office de tourisme et dans plusieurs commerces comme la librairie de Paris. – nous attendons notre exemplaire –

Villars honore ses mineurs morts.
Le vendredi 21 janvier, sera à Villars une journée du souvenir en hommage aux nombreuses victimes de la catastrophe  de la Chana dont ce sera le 80è anniversaire. On déplora de nombreuses victimes avec 65 morts et 35 blessés dont certains gravement. Outre un dépôt de gerbe, la municipalité organisera, salle de la Libération, une séance de projection. Le site minier de la Chana, à cheval sur trois communes, Villars, Saint-Etienne et Saint-Priest, a été découvert  en 1824. Deux puits de mine ont été créés. Début 1942, c’est manifestement un coup de grisou dans la 14è couche qui a déclenché le drame. Malgré les secours, cette catastrophe est entrée dans l’histoire minière tragique de Villars.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com