Saint-Chamond, Novaciéries peut passer à l’acte deux

Novaciéries : Acte deux.
En plein cœur de Saint-Chamond, la reconversion totale de l’ancien site industriel des Aciéries de la Marine constitue le chantier majeur de Saint-Etienne Métropole. Après des années de débats juridiques, l’ABF, l’architecte des bâtiments de France, vient de donner son feu vert à la déconstruction de plusieurs vieux immeubles mitoyens du site.

Cet espace se situe au début de la coulée verte, proche d’une brasserie. Les expulsions de quelques irréductibles devraient pouvoir démarrer. Ce futur chantier permettra de relier Novaciéries au centre ville.

Famille et biodiversité.
Le parc naturel régional du Pilat offre à douze familles la possibilité de réduire notre empreinte de biodiversité du quotidien.

L’expérience englobe l’alimentation, l’habitat, le jardinage, les loisirs. Les failles de la vallée du Gier candidates seront accompagnées durant trois mois sur trois thèmes : l’alimentation, l’alimentation, l’habitat, la nuit. Les ateliers se déroulent sur les communes de Saint-Chamond et de Châteauneuf. Plus d’infos sur 04 74 87 52 01.

 

Sédentarité. Il y a urgence à agir.
Comme l’urgence climatique, la sédentarité est un sujet majeur pour notre société. Pour la deuxième fois, l’ancien député Régis Juanico alerte l’opinion sur les risques de la sédentarité. La presse médicale internationale, y compris en Amérique du Nord, commence à s’emparer du sujet.
L’inactivité physique entraîne actuellement plus de quatre millions de décès annuels. Et le phénomène ne concerne pas uniquement les seniors mais aussi de très jeunes enfants passant des heures devant les écrans.
Et pourtant, trente minutes d’activité quotidienne suffisent pour protéger notre santé. Les prochains JO de Paris 2024 doivent être une occasion d’alerter l’opinion et de prôner plusieurs formes de mobilité accessibles au plus grand nombre.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com