
Saint-Chamond : Le sport pour favoriser la réussite sociale et professionnelle des jeunes
À Saint-Chamond, le sport représente un axe fort de cohésion sociale et territoriale.
Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale Association d’insertion par le sport en France.
L’Association assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers difficiles. L’ensemble des programmes développé par l’association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 7 000 jeunes issus de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Terre de sport avec de nombreux clubs sportifs permettant la pratique amateur, professionnelles ou encore loisirs, Saint-Chamond a su développer un environnement multiple permettant de répondre à l’ensemble des besoins des Saint-chamonais.
Fidèle aux valeurs sportives et associatives : engagement et dépassement, solidarité et humanité, développement personnel et de groupe, inclusion, la Ville de Saint-Chamond a souhaité s’associer à Sport dans la Ville pour développer un nouveau concept à Saint- Chamond en créant un centre sportif de football et de basketball sur le quartier Fonsala.
Ce centre sportif, situé en plein cœur du quartier de Fonsala, est un espace d’animation et de développement de proximité pour les jeunes âgés de 6 à 22 ans qui peuvent participer gratuitement, chaque mercredi et samedi, à des séances de basketball et de football encadrées et animées par des éducateurs sportifs professionnels, salariés de l’association.
Ces terrains participent également pleinement à une dynamique collective, en lien avec les nombreux acteurs locaux Saint-Chamonais, présents lors de l’inauguration.
Ce centre a été inauguré ce mercredi 6 octobre en présence de M. Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond, de M. Axel Dugua, Adjoint aux Sports, de M. Thomas Michaud, Secrétaire Général de la Préfecture et M Philippe Oddou, Directeur Général de Sport dans la Ville.
Réactions :
Hervé Reynaud, Maire : C’est une réelle satisfaction de me retrouver avec vous aujourd’hui.
L’aboutissement rapide de ce projet (délibération en Conseil Municipal le 28 juin dernier, travaux effectués durant l’été pour construire les deux terrains de sport) témoigne d’un partenariat réussi et déjà fructueux avec Sport dans la Ville. Ce projet correspond à une
de cohésion sociale à laquelle nous sommes attachés. Le volet insertion de ce projet est particulièrement important, il est vital aujourd’hui que les jeunes aient accès à l’emploi, et Sport dans la Ville va les y aider.
Axel Dugua, Maire Adjoint délégué au sport : Cela fait vraiment plaisir de se retrouver là, autour du sport, vecteur d’insertion. Nous sommes enchantés par ce projet, en tant que Maire Adjoint délégué au sport je me réjouis de la création de deux beaux terrains de sport qui permettront de développer la pratique sportive dans notre ville, qui est une des priorités de la municipalité. Je me réjouis également du côté collectif de ce projet avec de beaux partenaires sur le quartier (CCQ, centre-social, SCBVG, établissements scolaires…), Fonsala est une terre de sport.
Une cinquantaine de jeunes a répondu présent lors de l’évènement, preuve d’une réelle dynamique locale, trois semaines seulement après le début des premières séances.
« L’aller vers est primordial, et nous permettra de développer un lien précieux avec chaque jeune. Je tiens à saluer tout particulièrement le travail de qualité fourni par l’équipe pédagogique » a souligné Sylvain Favier, directeur régional de Sport dans la Ville.
Ce lien, renforcé dès le plus jeune âge, permettra à la Ville de Saint-Chamond et à Sport dans la Ville d’accompagner de nombreux jeunes tout au long de l’année, afin de les faire progresser dans leur pratique sportive, dans leurs comportements individuels et collectifs mais également dans leur orientation et parcours professionnel avec pour finalité l’accès à l’emploi.

retraité bénévole

