Partager cet article :

Budget participatif à Roanne.
Ce processus de démocratie participative n’est plus l’apanage des seules mairies de gauche. A Roanne, les habitants sont invités à choisir entre plusieurs propositions émises par des simples citoyens ou des conseils de quartiers. Un budget de 300 000 euros a été mis à disposition par la collectivité. Les habitants ont plusieurs semaines pour choisir entre les projets dont voici quelques exemples : l’installation de panneaux lumineux de signalisation près des passages piétons, la mise en lumière du pont de la Loire, la suppression de quelques places de stationnement près de certains carrefours, la création de parkings pour vélo à proximité de certains passages piétons, l’extension du skate park. On constate que la totalité des idées concerne l’espace public.

Rêves de gosse dans la Loire.
La Jeune chambre économique de Saint-Etienne et l’association des Chevaliers du ciel accueilleront, le 26 septembre à l’aéroport de Bouthéon, une étape du tour de France de l’association Rêves de gosse. L’événement recevra à cette occasion 150 enfants dits « différents et ordinaires » de 6 à 14 ans ». Ce projet pédagogique a vu le jour en novembre 2019 grâce à la collaboration de l’aéro-club de Saint Chamond et du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. A Bouthéon, les enfants se verront offrir un baptême de l’air. Plusieurs partenaires seront associés à cette opération.

La musique comme thème de la prochaine foire internationale de Saint-Etienne.
L’an dernier, c’est à quelques jours seulement de l’inauguration que la foire de Saint-Etienne a dû être annulée pour cause de pandémie. De nombreux étaient déjà montés pour accueillir le public et l’annulation s’est traduite par un déficit de 600 000 euros pour l’organisateur, le groupe international GL Events.

Cette 72 édition ouvrira ses portes le 24 septembre pour accueillir 80 000 visiteurs autour du thème fédérateur de la musique. L’événement associera les compétences de l’Opéra de Saint-Etienne, du conservatoire, des archives municipales et de la société innovante Focal. . Comme, un signal positif, le pass sanitaire ne sera plus nécessaire à partir de demain mercredi pour accéder aux centres commerciaux du sud Loire.