RETOUR SUR LE SALON DU MADE IN FRANCE par Gregory Fiori

Après Bordeaux l’an dernier, le salon parisien du Made in France, MIF expo, a fait étape pour la première fois à Lyon ce week-end, à la sucrière avec comme objectif : promouvoir les marques françaises et leur savoir-faire.  Nous étions présents samedi pour découvrir les produits des quelque 120 exposants de différents secteurs tels que la mode, la décoration, la gastronomie, l’innovation, la haute technologie, l’enfance, le tourisme…

Nous avons tout de suite noté une forte représentation du secteur du jean et ce n’est pas étonnant. Si le mot Jean provient de la ville de Gênes, la France en est également un haut lieu historique, puisque les tisserands de Nîmes en voulant copier la toile de gênes ont inventé la « toile denim ».

Nous avons rencontré Jean Charles Tchakirian le fondateur de la marque de Jeans Le Gaulois, qui fabrique des jeans en lin issu de Normandie et qui sont produits à Décines.

Camille Evesque, la Directrice du développement de l’Atelier Tuffery, nous a présenter cette maison familiale qui fabrique des Jeans et des vêtements à Florac dans les cévènnes depuis 130 ans. À l’orgine spécialisée dans les vêtements de travail, la maison a gardé un lien avec cette tradition proposant des bleus de travail ou des surpantalons mais aussi des jeans et des chemises plus classiques.

Toujours dans le textiles, nous avons échangé avec avec Céline Genot, la fondatrice de la marque Et Alors qui fabrique de la lingerie menstruelle et Laurine Moreau de Pump By L, une marque qui fabrique de la lingerie de maternité évolutive. Les deux entreprises partagent un atelier de fabrication dans l’Ain.

Laurent Padiou et la team des Petits Cadors nous ont présenté leurs coussins de voyage écoresponsable produits à Toulouse. L’entreprise a été créée il y a quatre ans et vient d’être certifiée « origine france garantie ».

Jean-Pierre Cauchy, le fondateur d’ALUVY, nous a présenté cette marque de mobilier extérieur qui s’est fait connaitre avec deux barbecues : Lulu, un barbecue au gaz et Marcel, un barbecue au charbon de bois en aluminium, un produit recyclable.

Nous avons également rencontré Aymeric Dargnies des circuits des Circuits de Simon, des tapis de jeux constitués de plastique reconstitué qui sont à la fois des puzzles, des circuits de petite voiture ainsi que des jeux de cherche et trouve qui représente des villes.

Pascal de l’entreprise Juliet qui représente le groupement de 190 producteurs de pommes Juliet’ de la région Rhone Alpes, de la vallée du Rhone, du Val de Loire, nous a parlé jus de pomme bio et purée de pomme bio.

Charles Yvon, le président de la Maison Le Parapluie de Cherbourg, nous a parlé de cette entreprise familiale qui fabrique des parapluies à la main, à Cherbourg, depuis 1986.

Nil Parra nous a présenté Comme avant, une marque de cosmétiques éthiques située en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’il a cofondé avec sa femme il y a six ans.

Enfin, Julien Boetto Maître savonnier à la Savonnerie le Serail, qui fabrique le Véritable Savon de Marseille, nous a confirmé que le savon de Marseille n’était pas en voie de disparition.

  • 6 mai 2023 la sucrière Lyon

Gilles Charles

en retrait