Rendez-vous avec les élections législatives – février

Le journalisme mène à tout.
La citation complète est « le journalisme mène à tout à condition d’en sortir ». Ancien responsable du Progrès dans la Loire, Jean-Claude Lasalle s’investit dans la vie politique depuis les municipales lyonnaises de 2020 dans le parti LR. Il vient de déclarer sa candidature aux législatives dans la huitième circonscription de l’Isère avec Thierry Kovacs, maire de Vienne, comme suppléant.

Dino Cinieri et le handicap.
Longtemps investi dans une association de personnes handicapées, le député LR de la quatrième circonscription vient d’alerter le chef du gouvernement sur le sort des accompagnants des élèves en situation de handicap.

Troisième circonscription.
Conseillère régionale ex RN, Isabelle Surply, sera vraisemblablement candidate dans la troisième circonscription de la Loire. Il y a quelques jours, Pascal Prau, chroniqueur de Cnews a évoqué l’hypothèse d’un rapprochement de l’extrême droite pour les législatives sous un nom commun : Reconquête Nationale. A suivre.

Déjà trois référents de circonscription pour Reconquête.
Le parti d’Eric Zemmour se structure dans la Loire et lorgne déjà vers les législatives de juin. Charles Perrot se présente dans une circonscription stéphanoise. Un référent a déjà été nommé à Roanne et un troisième pour une autre des six circonscriptions ligériennes.

Promesse tenue.

Régis Juanico

Contrairement à l’ancien député UDI de la troisième circonscription, François Rochebloine, qui avait annoncé son retrait par deux fois avant d’être battu pour un septième mandat, son collègue Régis Juanico vit ses derniers jours à l’Assemblée nationale. Comme promis, il s’arrête au terme de ce troisième mandat.

Une candidature certaine pour Gilles Artigues.
Le quotidien le Monde fait état de négociations difficiles entre Christian Jacob et Jean-Christophe Lagarde pour l’attribution des investitures pour les législatives. L’UDI Loire a publié, dans le Progrès, une liste de quatre candidats pour six circonscriptions.

Selon nos informations, seule la première circonscription est accordée à l’UDI et à l’ancien député, Gilles Artigues. Celui-ci aura la double étiquette LR-UDI.

Dino Cinieri dans les starting blocks.
La CNI, la commission nationale d’investiture des LR réunie à Paris a désigné le député LR sortant de la quatrième circonscription en lui laissant le choix de se représenter.. Bien qu’assisté par une suppléante très active en la personne de Sylvie Bonnet, le seul député LR de la Loire devrait se représenter.

Axel Dugua en campagne.
L’ancien président des jeunes LR de la Loire, adjoint aux sports à Saint-Chamond, est déjà en campagne. Son équipe a déjà diffusé un calendrier dans les communes de la troisième circonscription. Il a tenu une première réunion devant les adhérents de l’UDSC, l’union des Saint-Chamonais, en présence du maire Hervé Reynaud.

Dans cette même circonscription, la marcheuse, Valéria Faure-Muntian a annoncé qu’elle ne briguera pas un second mandat.

 

Quelle place pour l’UDI ?
Dans un article du Progrès, l’UDI Loire du président Lionel Boucher a annoncé présenter des candidats dans quatre circonscriptions. Une façon de montrer les muscles face aux LR. En définitive , le parti centriste devra surtout se mobiliser autour du candidat Gilles Artigues dans la première circonscription de Saint-Etienne.

Le benjamin en campagne.
Antoine Vermorel est le benjamin du conseil départemental de la Loire où il préside Loire Tourisme. Ce poulain d’ Yves Nicolin a présenté sa candidature pour les législatives sous l’étiquette LR. Il a choisi comme cadre le lycée agricole de Ressins dans la commune de Nandax où sont nés ses grands-parents.

la chaine youtube est ici

la page facebook est ici

le compte twitter est ici

nous contacter  gillescharlesinfos@gmail.com