Partager cet article :

Après avoir croisés plusieurs présidents de la Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne, et dans le cadre des entretiens avec ITW le media, j’avais rendez-vous avec Théo Tremsal, ce Franc-comtois originaire de Belfort est le président 2021 de la JCE de Lyon. A 29 ans, Théo Tremsal est devenu le président de la Jeune chambre économique de Lyon (JCEL) pour l’année 2021. Il a succédé à Sébastien Bosse-Platière.

La Jeune Chambre est à l’origine de nombreux événements qui rythment le quotidien des lyonnais et lyonnaises.

La JCE de Lyon est affiliée à la Jeune Chambre Économique Française, l’organisation nationale, reconnue d’utilité publique. Cette association forme  donc  le  premier réseau de jeunes  citoyens  qui  offre  une  démarche active pour contribuer au progrès de la société.

L’association Lyon métro a été fondée en 1963 sous l’impulsion de la Jeune Chambre Economique de Lyon. L’association a oeuvré auprès des pouvoirs publics et des habitants de Lyon pour promouvoir la construction du métro à Lyon. La première ligne a vu le jour en 1978.

En 1994, après un an de phase d’enquête, l’action 1 jeune / 1 parrain est lancée par le Jeune Chambre Economique de Lyon. L’objectif est de parrainer des jeunes de basse qualification durant 6 mois pour faciliter leur insertion économique. Les membres engagés ont créé et animé durant 3 ans un réseau de 200 jeunes et 200 parrains puis ont transmis l’action à la Fédération des JCE Rhône-Alpes, puis à la JCEF. En 1998, la JCEF signe une Charte avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation sous l’égide de Martine Aubry, qualifiant cette action de parrainage de jeunes en mesure à l’emploi. Et aujourd’hui encore les CCI propose le parrainage en entreprise.


Découvrir en ligne les action en cours de la JCE Lyon.