La der de der de Régis Juanico au Palais Bourbon.
C’est sous les applaudissements nourris de ses collègues que le député stéphanois a fait ses adieux à l’assemblée nationale. En quelques minutes, le parlementaire, qui a toujours conduit simultanément un travail législatif de fond et un travail de terrain, a dressé un bilan concis de ses trois mandats.
L’élu qui a constamment travaillé avec des collègues de bords politiques différents a évoqué son travail commun dans 33 rapports sur des sujets très variés.
Il a d’ailleurs proposé au ministre Marc Fesneau, chargé des relations avec le parlement, une meilleure prise en charge de ses rapports et du contrôle. Le représentant du gouvernement a salué la contribution d’un parlementaire engagé.
Combattre les déserts médicaux dans la Loire.
Commençons un bref tour d’horizon par le quartier stéphanois de Beaubrun. Ici, deux généralistes et un kinésithérapeute se sont
associés dans un projet de maison de santé. Celle-ci doit s’installer dans les locaux d’une ancienne mutuelle du cours Buisson à proximité du Palais de justice.
Cette maison de santé pluriprofessionnelle a déjà reçu l’agrément de l’ARS, l’agence régionale de santé. Sur la commune voisine de l’Etrat, une vingtaine de professionnels de santé vont se regrouper dans la maison médicale du Caducée. A Rive-de-Gier, ma municipalité vient de démarrer les travaux d’aménagement d’une maison de santé. A Saint-Etienne, les élus communistes souhaitent l’installation d’une maison de santé municipale.
Des ateliers de numérique dans un centre social de Saint-Chamond.
Dans le quartier résidentiel de Fonsala, le bureau de poste a été remplacé par une simple agence postale. En contrepartie, la Ville a négocié avec la Poste, l’instauration d’ateliers numériques au sein du centre social du quartier dans le but d’accompagner des publics vulnérables. En effet, le numérique reste inaccessible à une partie des habitants souvent confrontés à des difficultés de contact avec des administrations. Les conseillers municipaux de gauche n’ont pas soutenu cette initiative de la municipalité d’Hervé Reynaud.

Créateur de contenus et fondateur du site www.gillescharles.fr et www.top1fos.fr