RAILCOOP pour un train Saint-Etienne -Thionville

Des associations d'usagers sont aussi sur les rangs comme RAILCOOP qui travaille sur un projet de liaison Saint-Etienne Thionville opérationnel en décembre 2024.

Après Montreynaud, Terrenoire.
Depuis plusieurs mois, la municipalité stéphanoise tient des réunions d’information quartier par quartier. Après le Soleil et le projet de patinoire, après Montreynaud et le projet social, le 13 janvier, ce sera le tour de l’ancienne commune de Terrenoire.

Pour des raisons sanitaires évidentes, la réunion aura lieu sous la forme d’une vidéo conférence transmise sur le site internet de la ville. L’équipe municipale fera le point sur un plan de démolition de taudis programmé depuis plusieurs années dans le secteur du bassin du Janon.

Le projet comprend le réaménagement d’une esplanade, la construction de nouveaux immeubles et de nouveaux équipements notamment pour remplacer le très vétuste centre social du quartier. Il sera aussi question de la
création de plusieurs espaces verts.

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La friche Janon bientôt traitée.
A deux pas du parc des expositions et du Zénith, la friche Janon, à Saint-Etienne, occupe un vaste espace avec pas moins de six tènements d’usines désaffectées. L’Etat vient de dégager un budget de 2,35 millions d’euros pour résorber cette énorme friche, la requalifier et la recycler. Le dossier est désormais entre les mains de l’EPASE, l’établissement public d’aménagement de Saint-Etienne qui va prendre en charge la maîtrise d’ouvrage. Cet important chantier devrait s’étaler jusqu’en 2026.

L’année 2022 va voir se poursuivre les études et débuter les premiers travaux de traitement des sols. En 2023 débuteront les premières démolitions sur cette immense superficie de 21 000 m2.

Concurrence sur le rail.
La presse française a longuement évoqué en fin d’année dernière le lancement sur le réseau TGV du premier concurrent italien de la SNCF.
Les journaux ont longuement montré le confort supérieur, les aménagements et aussi les prix moins chers de la société Trenitalia.
En application des directives européennes, d’autres voies ferroviaires vont rapidement s’ouvrir à la concurrence. Des associations d’usagers sont aussi sur les rangs comme RAILCOOP qui travaille sur un projet de liaison Saint-Etienne Thionville opérationnel en décembre 2024.

Cette coopérative a obtenu le feu vert de l’autorité de régulation des transports pour plusieurs projets. RAILCOOP exploite déjà une ligne dans la région de Tarbes.

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