Qui se souvient de l’Enseigne « CONTINENT » à centre deux ?

enseigne continent centre deux

Faîtes un bond en 1989, et voilà que le grand Auchan chasse Continent du centre-ville pour y dresser son vaste domaine sur deux étages. Reprenons, pour les férus d’histoire commerciale, un bond quelques années plus tôt… En 1979, le brave peuple de Saint-Etienne voit débarquer un zeste d’exotisme dans leur quotidien, une bête aux apparences étrangères, une nouvelle entité nommée “Continent”.

Créée en 1972, celle qu’on surnommait la “chaîne d’hypermarchés française”, était comme une petite dernière sortie tout droit des entrailles du groupe Promodès. Premier pas dans la cour des grands ? Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Un début assez modeste, parfaitement avons-nous envie de dire, avant d’atterrir dans le tout pimpant centre commerciale “Centre 2”, faisant du king du duvet qu’est le CetA, le meilleur partenaire de danse de Continent.

Mais gare aux unions ! En 1999, le mari et la marmite, c’est le royaume de Carrefour qui englobe jusqu’aux 250 magasins répartis à travers le monde, dont le modeste 87 pour notre douce France. Petite parenthèse géographique, mais au Portugal, continuer à faire ses emplettes chez Continent est encore possible, sous le déguisement de “Continente”, un petit coucou de la main au groupe local Sonae par le biais de sa filiale de distribution Modelo Continente.

Petit pouce de l’imagination, en imaginant une bande de stéphanois se ruer dans les allées de Continent, avec la phrase culte “je vais à Continent” ; et le centre deux ? Un peu timide en rendez-vous galant à côté de ce Continent qui prend toute la place. Un soupir nostalgique à imaginer tous ces gens prononcer un jour “Ici, c’était le centre commercial de Centre Deux”

4/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *