Saint-Etienne

Quand les stéphanois découvrent qu’ils vivent dans une ancienne ville minière….

2021 ou tout le monde te donne des leçons, ils pourraient même t’apprendre le gaga que tes grand parents utilisaient régulièrement dans les années 70…

Il est vrai que tout le monde n ‘a pas eu la chance d’avoir des grand-parents qui ont laissés des doigts ou autres blessures dans les mines stéphanoises. Qu’ils nous on racontés que l’on peut avec les galeries parcourir toute la ville et même aller dans les communes proches.

Peut-être vont t’ils comprendre pourquoi le tram est en surface et pourquoi il n ‘y aura jamais de métro à Saint-Etienne ???

Peut-être qu’ils comprendront pourquoi le chantier du STEEL a pris tant de retard…

Alors oui des trous il y en a dans Saint-Etienne et ses communes proches, alors ce 3 mars on a découvert à nouveau une évidence.

Des mouvements ont été observés jusque dans la matinée. La taille du fontis atteint environ 100m² et 15 mètres de profondeur. Compte tenu de la configuration des lieux et du sinistre, la situation devrait se stabiliser. Une expertise, missionnée par la DREAL, est menée par Geoderis et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). L’objectif est de déterminer l’origine du fontis et son évolution probable.

L’analyse des premiers plans de mine du secteur confirme la proximité du puits Robert à une dizaine de mètres au Sud de la position théorique du fontis. À ce stade, le contexte géologique permet d’exclure la présence de cavités naturelles.
La confirmation de l’origine du fontis et son évolution directionnelle nécessitent un travail scientifique complémentaire et approfondi mené dès à présent. Ces investigations permettront de préciser les travaux d’urgence à réaliser et les expertises à conduire sur la structure du bâtiment du magasin Crazy Fêtes
.
Les actions immédiates portent dès à présent sur la sécurisation du site par les services de la ville de Saint-Étienne et l’interdiction d’accès au site et aux bâtiments proches (le restaurant O Dragon, MRJ chaussures, Voitures RC, Agence automobilière Saint-Étienne, Satoriz et l’hôtel BnB).

À l’issue des études de Géodéris le périmètre de sécurité sera susceptible d’évoluer.

L’utilisation du drone a révélé un volume d’eau stagnante au fond du trou avec quelques éboulements.

La ville de Saint-Étienne a pris un arrêté relatif à la circulation et au stationnement des véhicules à proximité du site arrêté municipal 2021 03 03 (format pdf – 1.9 Mo – 04/03/2021)

Il est demandé à la population de bien vouloir respecter les consignes de sécurité et de ne pas s’approcher du périmètre protégé.

Pour rappel un fontis est un effondrement local du sol en surface provoqué par l’éboulement progressif de terrains surmontant un vide souterrain. info http://www.loire.gouv.fr/

Photos France 3 et Actu.fr

Commentaires fermés sur Quand les stéphanois découvrent qu’ils vivent dans une ancienne ville minière….

retraité bénévole