Saint-Chamond,  Saint-Etienne

Pour la deuxième fois les agriculteurs ligériens ont perturbé la circulation stéphanoise

Manifestations sociales dans Saint-Etienne.
Pour la deuxième fois consécutive en quelques semaines, les agriculteurs ligériens ont manifesté dans Saint-Etienne hier mardi 9 mars. Partis du Zénith, une partie du cortège a pu se rendre devant la préfecture où du fumier a été déversé sur la chaussée, ce qui a perturbé la circulation des trams et des voitures.

Comme en février, les militants de la FDSEA, syndicat majoritaire, protestaient contre la loi Egalim entre producteurs, transformateurs et distributeurs. Les paysans voient leurs revenus régulièrement baisser et souhaitent que l’Etat joue un rôle de médiation et de régulation. La Fédération a invité la préfète de la Loire à une prochaine visite d’une exploitation.

Toujours sur le front social, des négociations doivent avoir lieu, ce mercredi 10 mars, à l’usine Mécacentre de Saint-Etienne dont les salariés sont en grève à l’appel de la CGT et de la CFDT.

                                                           ⇒ Photo FRANCE 3

Présidentielles 2022 en ligne de mire.
A quatorze mois de l’ élection présidentielle de 2022, on en sait un peu plus sur l’organisation de ce scrutin majeur de la cinquième république . On en sait un peu plus après les récents débats à l’assemblée nationale et au sénat sur les aspects pratiques du vote.
Les dépenses de campagne débuteront neuf mois avant l’élection, c’est-à-dire le premier juillet 2021. La collecte de parrainage démarrera 10 semaines avant le scrutin.

Les marges d’erreur des sondages devront être publiées clairement par les instituts de sondage et le vote par correspondance sera autorisé pour les détenus et les personnes handicapées devront pouvoir accéder à la propagande électorale. En revanche, le vote anticipé ne sera pas expérimenté à cette occasion. Localement, Gaël Perdriau, qui vient d’enregistrer le soutien enthousiaste du maire LR de Saint-Chamond,  serait en train de structurer son micro-parti, La manufacture d’idées, auquel adhèrent les membres de la majorité municipale. La course à l’Elysée est ouverte.

Décès de Yannick Berbérian.
L’ancien président emblématique de l’Association des maires ruraux de France, association d’élus bien représentée dans la Loire, vient de mourir d’un cancer à l’âge de 65 ans. Du sommet de l’Etat avec le premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement en passant par de nombreuses personnalités comme François Baroin ou François Bayrou , les éloges de la classe politique pleuvent. Après l’épisode des gilets jaunes, Yanick Berbérian avait joué un rôle important dans l’organisation du « grand débat ». Il symbolisait aussi l’engagement de la communauté arménienne dans la vie politique nationale.

Depuis des lustres, un élu d’origine arménienne siège au conseil municipal de Saint-Etienne. Saint-Chamond a eu avec Philippe Kizirian un maire d’origine arménienne. Et le regretté Jean Krikorian, ancien adjoint à la culture de Saint-Chamond, avait présidé longtemps
l’association des élus d’origine arménienne de Rhône-Alpes.

retraité bénévole