Portes Ouvertes de printemps aux AMAP de Saint-Chamond

Les Amap, précurseurs en France des « circuits courts », regroupent localement des paysans (petites fermes en agriculture paysanne), et des consommateurs à la recherche de produits sains, locaux et de saison, mais souhaitant aussi soutenir l’agriculture locale.

Les deux AMAP de Saint-Chamond s’ouvrent au grand public, à l’occasion du renouvellement des contrats. Elles organisent mi-mars leurs « Portes Ouvertes de printemps » afin que les familles puissent venir s’informer et découvrir les produits proposés et les paysans qui livrent, mais aussi un modèle de soutien très concret aux petites fermes de notre territoire.

Dans les Amap, pas besoin d’une loi pour permettre aux paysans de vivre dignement de leur travail : nous faisons ça en direct en leur passant commande chaque semaine, sans mettre la pression sur les prix. Dans les Amap, pas de « moins-disant » mais des prix qui permettent tout simplement aux paysannes et paysans de vivre normalement.

L’AMAP de Fonsala, place Ile de France à St Chamond, accueillera le public le mardi 10 mars entre 18h30 et 19h30.

Contact : amapdefonsala@amapdelaloire.fr

L’AMAP du Creux, salle Roger Baudy place Louis Comte à St Chamond accueillera le public le jeudi 12 mars entre 18h30 et 19h30.

Contact : amapducreux@gmail.com / site internet : http://amapducreux.amap-aura.org/

Un rappel : le modèle des Amap, tout comme celui de la vente à la ferme, est le seul circuit organisé qui ne prend aucune marge : 100% de l’argent des contrats revient aux paysans. Les Amap ne sont ni des commerçants, ni des distributeurs, mais des regroupements de citoyen.ne.s engagé.e.s et bénévoles qui, au quotidien, veulent soutenir et développer l’agriculture locale. Et bien sur aussi prendre soin de la santé et du plaisir de leur famille à table !