
Politique : Les logiques partisanes sont à bout de souffle
« Refonder la démocratie par le fait communal ».
Les soutiens de Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, candidat à la présidence de l’AMF, appellent à une nouvelle décentralisation de la République. Le leader de la liste opposée à celle du LR, David Lisnard, entend faire de l’association des maires de France « un outil de rassemblement et non de confrontation ».
Pour les signataires d’une tribune dans le JDD, le Journal du dimanche, dont Eric Berlivet et Christophe Bazile, maires de Roche-la-Molière et de Montbrison, la commune reste la première cellule démocratique et le maire « un pilier de l’édifice républicain ». Ce double constat est établi alors que la France s’enfonce dans une crise démocratique. Les signataires estiment que les logiques partisanes sont à bout de souffle.
Un logement adapté au Scarabée.
Ce jeudi 7 octobre fut la journée des aidants. Dans ce contexte, le conseil départemental de la Loire, dans le cadre de la semaine bleue, présente au Scarabée de Roanne, dans le cadre de la foire du Roannais, un appartement adapté de 54 mètres 2. Celui-ci est constitué de trois pièces : une chambre aménagée avec un lit médicalisé, une salle de bain avec un wc adapté, une pièce à vivre avec une cuisine équipée.
Cet appartement témoin présente les diverses solutions du maintien à domicile. Plus de 80% de nos compatriotes souhaitent passer leur vieillesse dans leur domicile. Le Département présente aussi les diverses aides et contributions auxquelles les personnes âgées ont droit.
Pédocriminalité : Agir vite.
C’est le titre d’un communiqué de la GDS, la gauche démocratique et sociale, petit parti de gauche de Gérard Filoche, représenté dans la Loire. Le parti entend réagir au rapport de la commission Sauvé sur la pédo criminalité dans l’Eglise. Pour la GDS, il faut ajouter au
document les crimes sexuels commis par les laïcs et dans le cadre de l’enseignement catholique. Le parti préconise des informations en direction du grand public et un plan de recrutement au sein des services scolaires. La GDS souhaite aussi l’instauration d’un contrôle sur les antécédents des bénévoles investis dans les associations recevant des enfants. Le parti prône l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs.

retraité bénévole

