Plusieurs innovations à l’Ecopôle du Forez

La préfecture de la Loire présente la plateforme « Pour l’Ukraine ».
Le 4 mars dernier, quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, l’Etat mettait en place la plateforme »Je m’engage pour
l’Ukraine » pour coordonner l’accueil des réfugiés ukrainiens en France et permettre aux communes et aux associations engagées de se contacter. L’application évolue constamment et vient de prendre le nom de « Pour l’Ukraine »car elle est désormais ouverte aux ressortissants ukrainiens dans notre pays avec des informations statiques comme l’obtention d’un permis de conduire ou l’accès à des études universitaires.

La nouvelle plateforme permettra aussi aux nombreuses communes et associations ligériennes de se concerter pour d’éventuelles actions communes et pour éviter les doublons.
Concrètement, les collectes de matériels bénéficient du soutien logistique de la Protection civile.

Prisme Loire joue la carte sportive pour se faire connaître.
Dans sa lutte quotidienne et concrète en faveur de l’inclusion des personnes handicapées mentales dans la société, l’association Prisme Loire 42 ne cesse d’innover et de prendre des initiatives pour faire connaître ses objectifs. Ce sera encore le cas, les 25 et 26 juin lors de la célèbre épreuve sportive des 24 heures de Roche-la-Molière.

A cette occasion, dix coureurs de l’Athlétisme Club de l’Ondaine courront sous les couleurs de Prisme Loire. Le but sera de recueillir des fonds pour l’association pour ses actions de soutien aux familles. Le public pourra aussi faire des dons ou acheter des tee-shirts. Basée à Saint-Etienne, l’association est aussi présente à Roanne. Pour plus de précisions : contact@prisme21loire.org

L’Ecopôle du Forez a rouvert ses portes.
L’espace naturel spécialisé dans la faune ailée a non seulement été victime du confinement mais aussi de la crise économique qui a suivi.
Son gestionnaire, la FNE Loire, la fédération nature et environnement, a dû constituer une cagnotte pour rouvrir le site. Pour assurer sa pérennité, le site, rouvert depuis le 10 avril,  est devenu payant pour les visiteurs adultes mais reste gratuit pour les enfants qui ont même droit à une collation. Plusieurs innovations ont eu lieu avec notamment un espace de découverte au sein de l’observatoire principal..

Dans quelque temps, ce site sera même doté d’un matériel d’observation Swarovski unique en France. L’espace ludique pour enfants a été réaménagé. Le week-end, des promenades sont assurées. Le dimanche, des animations sont prévues sur les sentiers. par des animateurs naturalistes.

Connaissez-vous l’histoire de l’Origine du Cours Fauriel ?

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com