Philippe Poutou à Saint-Etienne le Jeudi 8 décembre

Ouvrier, syndicaliste et homme politique français.

Ouvrier dans une usine Ford, il milite dans les rangs de la CGT contre la fermeture de celle-ci, qui a finalement lieu en 2019. Il s’engage dans des partis d’extrême gauche, à savoir Lutte ouvrière (LO) puis la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui devient en 2007 le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Candidat du NPA à l’élection présidentielle de 2012, il recueille 1,15 % des voix. Il est à nouveau candidat au scrutin présidentiel de 2017, où il obtient 1,09 % des voix.

Tête de la liste « Bordeaux en luttes » soutenue par le NPA, La France insoumise et des Gilets jaunes aux élections municipales de 2020 à Bordeaux, il est élu conseiller municipal à l’issue du second tour.

Investi une troisième fois par son parti pour la présidentielle de 2022, il arrive en onzième position au premier tour de l’élection en obtenant 0,76 % des voix.

Il sera présent le Jeudi 8 décembre à 20h00 au Méliès de Saint-François (8 rue de la Valse), pour le film :

IL NOUS RESTE LA COLERE

Documentaire français de De Jamila Jendari, Nicolas Beirnaert • 2022 • 1h36
En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture.

Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020.

Il nous reste la colère retrace leur dernière année de combat, dressant le portrait d’un groupe emmené par Philippe Poutou.

Une lutte menée avec énergie et humour, faite d’espoirs et de doutes.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com