Philippe Martinez passe une journée en Roannais

La tournée roannaise de Philippe Martinez.
Entre deux plateaux télévisés pour donner la position de la CGT sur la réforme des retraites ou les mesures sur Pôle emploi du gouvernement, le patron de la CGT est venu passer une journée en Roannais à l’occasion de l’assemblée générale de l’union locale CGT. Le leader syndical en a profité pour visiter deux entreprises du secteur. Il s’est d’abord rendu dans l’entreprise Tissage de Charlieu qui, durant le confinement, s’est adapté de façon remarquable à la fabrication de masques sanitaires.

L’entreprise a même reçu un trophée du Progrès pour son adaptation rapide et efficace . Son PDG tenait aussi à tirer les oreilles de Philippe Martinez pour les distribution de sacs en tissus siglés CGT, made in China, sur le tour de France. Philippe Martinez s’est aussi allé à la rencontre des salariés de l’entreprise Diva Salon.

Des aides au chauffage en Forez.
Dans le cœur de notre département, on compte encore de nombreuses familles qui se chauffent avec un poêle à bois voire avec une cheminée. Le hic, c’est que si les appareils sont très anciens, ils sont diffuseurs de pellicules fines polluantes. Pour maintenir ce mode de chauffage, Loire-Forez Agglomération a mis au point un dispositif pour accompagner les foyers désirant changer d’appareils de chauffage.

Certains peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier qui peut être complété par un prêt à taux zéro. Cinq communes proches de l’agglomération stéphanoise peuvent revoir une aide complémentaire de la Région. Au total, l’opération concerne les 87 communes de la communauté d’agglomérations. Des réunions d’information sur le sujet sont programmées dans plusieurs communes.

Préserver la biodiversité.
Cette volonté de préserver la diversité passe notamment par la préservation ou la création des mares. C’est un vrai enjeu quand on sait que 90% des mares de nos campagnes ont disparu. Or, les mares sont essentielles à la préservation de certaines espèces menacées d’extinction et pour protéger la biodiversité.

La FNE, la fédération nature et environnement de la Loire, va bientôt organiser une matinée de présentation, de formation et d’échanges sur la préservation ou la création de mares dans le cadre du dispositif « nature ordinaire ».
Cette réunion aura lieu, le 1 décembre de 9h30 à 12h à l’Ecopôle du Forez à Chambéon. Plus d’infos sur le site www.mares-libellules.fr

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com