Pénurie de carburant aussi dans la Loire

Pénurie de carburant dans la Loire.
Notre département n’est pas épargné par la grève de la CGT dans les raffineries. Plusieurs stations services sont à sec depuis le début de cette semaine et les autres sont prises d’assaut.

Depuis ce matin 12 octobre à 7 heures, la préfète de la Loire interdit la vente et l’achat de carburants dans des récipients. La mesure est applicable jusqu’au 21 octobre, veille des vacances de la Toussaint et dans l’espoir de la fin du blocage. Dans ce contexte tendu, Catherine Séguin en appelle au civisme, au sens de la responsabilité et au comportement citoyen des Ligériens.

« Le secret des Lapidiales ».
Max Rivière est bien connu du monde de l’écriture et de la librairie.
Il fut en compagnie de Jacques Plaine, alors président des syndicats des libraires de France,  commissaire de la fête du livre de Saint-Etienne.

Cette fête est parfaitement intégrée dans l’ADN culturel de la préfecture de la Loire. En retraite active, Max Rivière a pris la plume. Après la biographie d’une personnalité politique ligérienne, il travaille activement sur l’histoire d’une entreprise stéphanoise emblématique. Il a récemment effectué une résidence littéraire dans la région de Royan. Ce séjour s’est traduit par la sortie d’un livre « les secrets des Lapidiales ».

Cet événement littéraire est pour nous l’occasion de rappeler que la prochaine fête du livre de Saint-Etienne, qu’il porta longtemps, aura lieu les 14, 15 et 16 octobre.

Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.
Depuis 1989, le parc naturel régional du Pilat, qui vient de se doter d’un nouveau président, assure l’entretien d’une cellule de cet ancien couvent. 440 000 euros ont été investis dans des travaux de restauration.

Depuis 2014, un plan global de travaux est en cours avec le soutien de la Fondation du patrimoine de Stéphane Bern. Le parc du Pilat a la volonté de mettre à l’honneur la cellule rénovée et en faire la phare d’une visite de la jolie commune de Sainte-Croix.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com