Pascal Ray Directeur de l’école des mines de Saint-Etienne file sur Lyon

Pascal Ray file sur Lyon.

Directeur de l’école des mines de Saint-Etienne depuis 2014, Pascal Ray achèvera son septennat dans quelques semaines pour prendre, le 1 décembre, la direction de la prestigieuse école Centrale de Lyon pour un quinquennat. Le néo-Stéphanois a été choisi parmi quatre candidats.

Son passage à Saint-Etienne aura été marqué par un vrai dynamisme qui a contribué à renforcer l’attractivité nationale et internationale du fleuron de l’enseignement supérieur stéphanois. S’il ne fallait donner que deux exemples, on peut indiquer le développement des concepts d’ ingénieurs médecins et d’ingénieurs pharmaciens. Pascal Ray a aussi beaucoup travaillé avec les milieux enseignants et économiques lyonnais notamment avec les start-up. Cette coopération se poursuivra sans le sens est-ouest.

Un plan vélo à Saint-Chamond.
Deuxième ville du département et de la métropole, Saint-Chamond est en train de développer un ambitieux plan vélo sous l’impulsion de Bruno Changeat, maire adjoint et adepte connu de la petite reine. Ce plan vélo entre dans le cadre du plan métropolitain. Dès l’an prochain, des pistes seront ouvertes au cycliste sur la commune.

Un premier objectif vise à relier par cycle les points noirs de la ville. Un autre vise à relier le centre-ville avec différents quartiers et des zones commerciales ou artisanales. Le Pont Marin devait aussi avoir sa piste. Le projet fait l’objet de présentation aux habitants.

Gilles Charles

en retrait