Partager cet article :

Pas de trêve sociale de Noël en 2020 !
Cette fin de semaine restera marquée à Saint-Etienne par diverses manifestations de grogne. Ce jeudi, la place Jean Jaurès était bien rempli autour de plusieurs acteurs du monde de la culture venu manifester leur désarroi face à un confinement qui n’en finit plus. Un peu plus tôt, une cinquantaine de syndicalistes des groupes EDF et ENGIE protestaient contre le plan Hercule d’EDF. Suite à une directive européenne, le groupe EDF prévoit de se scinder en trois entités: une nucléaire, une nouvelle technologie et une hydraulique. Enfin, le syndicat Sud solidaires de la Caisse d’épargne Loire-Drôme-Ardèche est vent debout contre une décision de la direction d’augmenter de plus de 10% les salaires des dirigeants alors que rien n’est manifestement prévu pour le salariés.

Des produits fermiers innovants pour les fêtes.
Malgré le virus, le Département de la Loire vient d’organiser une remise des prix pour le désormais traditionnel concours des produits fermiers innovants. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef ligérien, Sylvain Roux.

Et c’est Marie-Hélène Méret qui rempote le grand prix avec ses « confitures des quatre saisons » dont une gelée de fleurs de pissenlit. C’est aussi un duo féminin composé de Sylvie Le Louvetel et Magali Dubos qui remporte le deuxième prix avec la création « Cœur de miel », un fromage de chèvre au miel. David Chataignon décroche le troisième prix avec une terrine de porc baptisée « Porc’ Epices. . On trouve ensuite du sirop d’églantier, du caramel à tartiner, un burger au porc, du poulet désossé farci, un sorbet de fruits enrobé de chocolat. Bon appétit.

La JCE prête pour 2021.
La Jeune chambre économique de Saint-Etienne vient d’élire sa nouvelle présidente pour 2021 et le dynamisme est toujours au rendez vous avec Elisabeth Bayegle. Malgré le virus, le bilan 2020 reste flatteur avec un partenariat noué avec l’école des mines et plusieurs actions humanitaires. Un accent a aussi été mis sur la promotion des produits locaux, la revalorisation des commerces de centre ville et le partage d’astuces face au confinement. L’an prochain, la JCE stéphanoise accueillera la convention nationale du mouvement et organisera les Open days de la jeunesse.