Pas de trêve estivale pour les marcheurs contre le pass sanitaire

A Saint-Etienne, après une première tentative infructueuse la semaine précédente, quelques 300 manifestants avaient choisi le rond-point de Monthieu

Pas de trêve estivale pour les marcheurs du samedi.
Dans toute la France, à l’exception de Paris et Toulon,les manifestants anti-pass étaient un peu moins nombreux ce samedi 14 août. Il en fut de même dans la Loire où les cortèges stéphanois et roannais étaient un peu moins garnis que les samedis précédents. En revanche, Chazelles-sur-Lyon a connu sa première manifestation depuis longtemps avec une centaine de protestataires.

A Saint-Etienne, après une première tentative infructueuse la semaine précédente, quelques 300 manifestants avaient choisi le rond-point de Monthieu comme point de ralliement sans doute en souvenir des gilets jaunes.. La police avait sécurisé les accès au centre commercial et les manifestants ont rejoint la place Jaurès. La manifestation s’est déroulée sans incident.

2 – Villars veut réduire sa consommation électrique.
La commune de la couronne stéphanoise compte 1376 points d’éclairage public. Certains de ces éclairages sont plus énergivores que d’autres et la mairie a bien l’intention de réduire sa facture énergétique qui est d’environ 200 000 euros annuels.  Pour atteindre cet objectif, la principale solution est d’installer des ampoules led et de baisser l’intensité lumineuse dans certains secteurs moins stratégiques. Pour cette action, la mairie fait appel à l’expertise du SIEL, le syndicat intercommunal d’énergies de la Loire dont le siège est à Saint-Priest-en-Jarez.

3 – Une nouvelle fusion dans le monde HLM.
Depuis quelques mois, les principales structures HLM de Saint-Etienne, Saint-Chamond et Firminy ont fusionné en un seul ensemble comme cela est exigé par la loi sur le logement social. Le processus de fusion se poursuit. C’est ainsi que l’opérateur Alliade Habitat vient de se marier avec Cité Nouvelle, bien connu à Saint-Etienne.

La nouvelle entité sera présente dans les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Alliade devient ainsi le premier bailleur social de la région AURA et aussi de la Loire. La nouvelle organisation territoriale sera connue en octobre. Le nouvel ensemble compte 979 collaborateurs.