Ouverture de la 12ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne : Jusqu’au 31 juillet 2022

Alors que partout dans le monde, l’ensemble des acteurs sociaux, économiques et culturels s’interrogent sur le devenir de notre société, c’est tout naturellement que Saint-Étienne, sa ville, sa métropole et son territoire organisent cette 12e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne sur le thème des bifurcations.

Unique et singulière la Biennale Internationale Design Saint-Etienne est le seul grand rendez-vous purement culturel dédié au design sous toutes ses formes. Dans la seule ville française membre du réseau des villes design UNESCO : Saint-Etienne.

Sept expositions montrent les enjeux du design dans des grands domaines : les espaces domestiques, l’automobile, le corps, les façons d’apprendre, les modes de consommation et de production. Que fait déjà le design ? Que peut-il faire de plus ? Comment peut-il faire autrement ?

« Alors que partout dans le monde, l’ensemble des acteurs sociaux, économiques et culturels s’interrogent sur le devenir de notre société, c’est tout naturellement que Saint-Étienne, sa ville, sa métropole et son territoire se réjouissent de cette 12e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne sur le thème des bifurcations. » Gaël Perdriau Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est, depuis 1998, un événement culturel majeur en France et en Europe.

Portée par la ville de Saint-Étienne, seule ville française désignée « Ville créative design de l’Unesco », et par la métropole de Saint-Étienne, elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes.

En 2022, du 6 avril au 31 juillet, les visiteurs découvrent des objets, services et installations présentés dans sept expositions sur près de 4 000 m2 et un parcours de médiation en accès libre.
« Bifurcations » est le thème de cette 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Depuis mars 2020, la France a bifurqué en un temps record.
Le déroulé de nos vies a changé, radicalement. L’expérience des restrictions et confinements, vécus simultanément partout dans le monde, est bouleversante.

« Avec une centaine d’expositions et 250 événements, la Biennale invite à une réflexion collective sur la capacité du design à accompagner les bifurcations. Outil critique et prospectif, méthode inventive, phénomène culturel, le design est en débat à Saint-Étienne. » Olivier Peyricot Directeur scientifique de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne Directeur de la Plateforme de recherche Cité du design-Esadse

Dans quelques jours nous vous proposerons une grande série de photos de cette exposition Design 2022.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com