Nuit de la lecture à Saint-Etienne

seizième édition avec des manifestations dans tout le pays et à Saint-Etienne dans les médiathèques de Tarentaize et de Tréfilerie

Urgence climatique.
A Roanne, le prochaine conférence du cercle de réflexion Condorcet se tiendra le 20 janvier à 19h à l’IUT sur le thème de l’urgence écologique. L’orateur invité sera Eric Favey, vice-président national de la ligue de l’enseignement. Il abordera plusieurs sujets complémentaires comme la disparition de la biodiversité, les contaminations chimiques, l’érosion des ressources naturelles, les espèces animales en danger…

Eric Favey n’est pas défaitiste et il estime qu’il n’est pas trop tard pour inverser la situation et enrayer le déclin de la planète. Il constate qu’une partie de la jeunesse est sensibilisée et prête à se mobiliser pour un autre mode de vie.

Loomis s’installe dans la grève.
La société Loomis est un géant suédois de la sécurité privée qui possède 64 antennes sur l’ensemble du territoire français. Le siège ligérien est à la Talaudière et les convoyeurs de fonds sont en grève depuis vendredi dernier. La grève a été reconduite ce mardi 18 janvier. Malgré le froid, un piquet de grève est installé devant le portail d’accès.

S’il a un peu baissé depuis la semaine dernière, le taux de grévistes reste élevé à 80%. Les grévistes sont surtout mobilisés sur le pouvoir d’achat et réclament une augmentation mensuelle de 95 euros, loin des propositions de la direction française du groupe. Ces mêmes grévistes souhaitent une meilleure reconnaissance alors qu’ils ont continué à travailler durant tout le confinement.

Nuit de la lecture.
Cette manifestation nationale connaît, cette année, sa seizième édition avec des manifestations dans tout le pays et à Saint-Etienne dans les médiathèques de Tarentaize et de Tréfilerie. L’événement est fixé au 22 janvier et se traduira par des animations variées pour petits et grands. A Tarentaize, les uns et les autres pourront participer à un quizz littéraire pour tester les connaissances. Les visiteurs pourront découvrir une exposition installée à cette occasion. En soirée sera inaugurée la résidence littéraire d’un écrivain argentin accueilli à Saint-Etienne pour plusieurs mois.

A la médiathèque Tréfilerie, c’est Jules Verne qui sera à l’honneur et fera l’objet de plusieurs ateliers d’échanges. Toutes ces animations seront gratuites.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com