Mélenchon joue le paratonnerre à Saint-Etienne

Quand Mélenchon joue le paratonnerre à Saint-Etienne.
C’est en tout cas le point de vue du quotidien, le Monde, qui a suivi le meeting donné au centre de congrès Fauriel de Saint-Etienne par l’ancien ministre, député, sénateur, conseiller général et fondateur de la France insoumise.. Cette réunion publique est intervenue alors les critiques montent au sein du mouvement sur la gouvernance de celui-ci avec la nomination d’un nouveau dirigeant et la mise à l’écart de plusieurs ténors. C’est dans ce contexte que Jean-Luc Mélenchon s’est présenté au public stéphanois comme « un paratonnerre ». Ces propos ont largement éclipsé les analysees du tribun sur l’inflation et la réforme des retraites.

Pierrick Courbon réintégré au PS
A moins d’un semestre après les élections législatives et à quelques semaines du congrès national du PS qui se tiendra en janvier, le conseiller départemental; Pierrick Courbon vient d’être réintégré au sein du parti socialiste. de passage à Saint-Etienne, la patron du PS, Olivier Faure, avait laissé entendre cette issue. Le parti avait suspendu Pierrick Corbon, coupable de s’être présenté sans l’étiquette de la NUPES lors des législatives des 12 et 19 juin 2022.

La NUPES avait présenté l’écologie, Laetitia Copin et le poste de député occupé par Régis Juanico est revenu au candidat Renaissance, Quentin Bataillon. Pierrick Courbon siège aussi au conseil municipal et métropolitain.

Michel Debout, invité de « Vous êtes formidable » sur France 3 Rhône-Alpes.
Cette émission quotidienne d’une quarantaine de minutes, entrecoupée de deux sujets patrimoniaux et environnementaux, est un interview approfondie et décontractée d’un invité régional. C’est dans ce contexte que le médecin légiste et psychiatre stéphanois, Michel Debout, a été invité par France 3 à propos de son dernier ouvrage « Journal incorrect d’un médecin légiste ». . On y apprend que si un légiste consacre naturellement une part de son temps à la personne décédée, il consacre aussi du temps aux proches du défunt.

Il n’est pas toujours facile de gérer le traumatisme engendré par une mort brutale. Michel debout a aussi évoqué son rôle dans la création des urgences psychiatriques à Saint-Etienne, son engagement dans la prévention du suicide, les relations entre légistes et policiers, la maltraitance des personnes âgées, le harcèlement au travail, l’expertise judiciaire. L’invité a terminé par un hommage à Nelson Mandela qu’il a eu le plaisir de rencontrer.