L’Union populaire : le texte n’est en aucun cas un accord mais il valorise des convergences

Communiqué de presse du Parti socialiste de la LOIRE

Le 20 avril dernier, le Conseil national du Parti socialiste a donné mandat à sa direction pour engager des discussions sans exclusive avec ses partenaires dans le cadre des élections législatives des 12 et 19 juin : en premier lieu le Parti communiste, Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise, à laquelle le résultat de l’élection présidentielle confère une responsabilité particulière dans la construction d’un rassemblement large de la gauche.

Ensemble, socialistes nous sommes convaincus qu’un rassemblement peut se bâtir sur un programme partagé pour construire une alternative sociale et écologique globale à la politique néolibérale d’Emmanuel Macron.

L’Union populaire a mis douze marqueurs en discussion en vue de parvenir à un accord. Dans un état d’esprit de dialogue constructif, nous avons fait le choix d’y répondre, en nous appuyant sur notre projet défendu pour l’essentiel par notre candidate. Nous avons également fait le choix d’ajouter à ces douze marqueurs nos propres propositions, celles que nous souhaitons inclure dans nos échanges.

Le texte n’est en aucun cas un accord. Il valorise des convergences, sans cacher nos différences, notamment sur la question européenne. Il est une contribution aux discussions en vue de rassembler la gauche et les écologistes autour d’un socle de propositions. La discussion ne fait que réellement commencer.
 
Ce rassemblement de la gauche a déjà reçu un écho positif dans l’opinion. Hier, un premier sondage de l’IFOP aux élections législatives place la gauche unie en tête des intentions de vote avec un score de 35% devant les candidats d’extrême-droite (29%). Nous serions neuf points devant les candidats de la majorité présidentielle (26%). LR/UDI fermant la marche avec seulement 10%. Par ailleurs, 86% des électeurs de gauche sont favorables à une alliance aux élections législatives.
 
Johann CESA
Premier Secrétaire Fédéral du PS Loire.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com