Roanne,  Saint-Etienne

L’omniprésence de la crise sanitaire chamboule le calendrier de l’évènementiel ligérien

Événementiels, des hauts et des bas.
Hier 8 mars était la date butoir pour une décision sur le maintien ou non de l’édition 2021 de la biennale internationale du design de Saint-Etienne initialement prévue du 28 avril au 22 août. Cette manifestation phare de Saint-Etienne nécessite une longue préparation et une mise en œuvre importante.

Face à l’omniprésence de la crise sanitaire, les élus ont pris la décision de reporter cette manifestation en 2022, du 6 avril au 31 juillet. Ce report illustre les difficultés du monde de l’événementiel. En ce qui concerne le forum de l’entrepreneuriat de Roanne, il aura bien lieu les 16 et 23 mars sur les thèmes de création et développement.

Le 16 mars sera exclusivement visuel avec des webinaires thématiques de formation. Le 23 mars se partagera entre du virtuel ou du physique à la CCI de Roanne avec des rendez-vous avec des experts. L’inscription est gratuite sur le site www.forumdelentrepreneuriat.com

Le flop stéphanois de la journée de la femme.
C’est la commune de Veauche qui a incontestablement séduit les médias par une exposition murale de Veauchoises photographiées par un professionnel du shooting. Des habitantes de tous âges ont accepté de poser et de répondre aux questions de France 3 et TL7.

A Saint-Etienne, on a pu voir sur les réseaux sociaux de la ville des enregistrements sur le rôle des femmes en politique. L’initiative avait soulevé une protestation du groupe Saint-Etienne demain. Sur le site www.actu.fr, le journaliste Luc Chatel dénonce « l’inaction de la municipalité stéphanoise en matière d’égalité homme-femme ».

Une situation regrettée par les Verts qui réclament des actions concrètes en matière de formation. Plusieurs syndicats, dont la CGT et la CNT, ont défilé à Saint-Etienne sur le thème de l’égalité salariale.

Et si le Beauvau de la sécurité se penchait sur la santé des policiers !
Présidé par le médecin stéphanois Michel Debout, le cercle Ramadier est un club de réflexion national qui publie régulièrement des rapports sur des thématiques diverses.. Le dernier texte du cercle se penche sur les questions de santé des policiers dont les taux de suicide ne cessent de progresser. Le cercle a longuement auditionné des policiers qui ont fait part de leurs problèmes quotidiens dans un contexte d’agressivité de plus en plus inquiétant.

Les policiers sont quotidiennement confrontés à la violence alors que leurs conditions de travail se dégradent avec des véhicules et des locaux souvent délabrés et avec des formations initiale et continue sans cesse réduites. Le cercle fait des propositions en matière d’allongement de la formation, de soutien psychologique, de réforme de l’IGPN, d’indépendance de la médecine légale, de ressources humaines, de féminisation.

Commentaires fermés sur L’omniprésence de la crise sanitaire chamboule le calendrier de l’évènementiel ligérien

retraité bénévole