Loire : lancement d’un plan de financement pour les hébergements touristiques d’urgence

Ukraine : « pas de femmes ou d’enfants dans un gymnase ou sous les ponts dans le canton de Renaison » Lancement d’un plan de financement pour les hébergements touristiques d’urgence

Face au refus de prise en charge par l’Etat des hébergements provisoires, Huguette Burelier et Antoine Vermorel-Marques, conseillers départementaux du canton de Renaison (Loire, 42), débloquent une enveloppe exceptionnelle de 5 000€ pour financer 100 nuitées à destination des réfugiés ukrainiens.

« Nous ne pouvons accepter que les femmes et les enfants qui arriveront d’Ukraine soient placés en gymnase ou se retrouvent sans solution d’hébergement viable faute de financement. La tradition d’accueil touristique de notre canton palliera cette décision injuste, le temps qu’un logement social leur soit alloué. » affirment les deux conseillers départementaux.

En effet, si des logements sociaux sont disponibles pour héberger des réfugiés, ces derniers ne sont pas tous meublés. Cela force les associations à mobiliser des hébergements touristiques provisoires le temps d’équiper ces appartements. L’Etat refuse à ce jour de prendre en charge ce coût.

« Les personnes accueillies sont essentiellement des femmes et des enfants. Nous devons nous mettre à leur place. Qui souhaiterait que sa femme et ses enfants soient placés – même provisoirement – dans un gymnase ? Nous ne pouvons nous y résoudre. » affirment les conseillers départementaux.

Pour Huguette Burelier et Antoine Vermorel-Marques, « cette décision a également un but économique. Elle permettra en dehors de la saison estivale de soutenir nos hôtels, nos gîtes et nos chambres d’hôtes. »

Les 5 000€ seront versés au fur et à mesure aux associations locales d’aide aux réfugiés par le biais du dispositif SIAL du Département de la Loire.

Antoine Vermorel-Marques

Conseiller départemental de la Loire

Maire-adjoint de Renaison

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com